Aller au contenu

Les marins pêcheurs équipés d’un dispositif « Sécurité Homme à la mer »

Vendredi 6 mars, à 11h00, au Port départemental de Fécamp, quai Sadi-Carnot, Nicolas Rouly, Président du Département de Seine-Maritime et Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie signeront les conventions « Sécurité homme à la mer » avec le Comité régional des pêches et élevages marins de Haute-Normandie, représenté par son Président, Yannick Pourchaux, en […]

Cet article Les marins pêcheurs équipés d’un dispositif « Sécurité Homme à la mer » est apparu en premier sur My76.tv.

dispositif-sécurité-marins-pêcheurs-seine-maritime

Vendredi 6 mars, à 11h00, au Port départemental de Fécamp, quai Sadi-Carnot, Nicolas Rouly, Président du Département de Seine-Maritime et Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie signeront les conventions « Sécurité homme à la mer » avec le Comité régional des pêches et élevages marins de Haute-Normandie, représenté par son Président, Yannick Pourchaux, en présence d’Estelle Grelier, Députée de Seine-Maritime, de Patrick Jeanne, Vice-président du Département et Conseiller Général du canton de Fécamp, de Marie-Agnès Poussier-Winsback, Maire de Fécamp, Présidente de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral et de Bertrand Allanic, directeur du projet éolien en mer de Fécamp pour EDF Energies Nouvelles.

Cette signature sera suivie de la remise des premiers équipements et d’une démonstration du dispositif d’alarme et de géolocalisation en temps réel de l’homme passé à la mer.

“Nos marins pêcheurs normands font un travail difficile, nous devons les soutenir soulignent Nicolas Rouly et Nicolas Mayer-Rossignol, Présidents respectifs du Département de Seine-Maritime et de la Région Haute-Normandie. De nombreux décès et disparitions en mer peuvent être évités aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies. C’est pourquoi nous aidons les navires à s’équiper avec ces matériels innovants.”

L’une des premières causes de mortalité chez les pêcheurs professionnels est due à leur passage par-dessus bord et à la difficulté à les localiser rapidement (conditions météorologiques, nuit, etc.). Le Comité Régional des Pêches et des Élevages Marins de Haute-Normandie (CRPMEM HN) a donc développé un projet visant à équiper toute la flotte professionnelle avec un dispositif d’alarme et de géo-localisation pour homme à la mer. C’est l’équipement Divansi® MOB, conçu par la société Seareka, développeur historique du dispositif “ Sécurité Homme à la mer », qui a été choisi.

banniere-lamperier

Ce système innovant permet de détecter automatiquement un ou plusieurs hommes à la mer, et de le ou les positionner en temps réel. C’est le premier réseau maritime dédié à la sécurité individuelle. Il se compose de trois éléments : une balise flottante d’environ 200g portée par le marin pêcheur (au sein du gilet de sauvetage –VFI ou boléro); un écran de contrôle situé sur la passerelle du navire et une antenne positionnée sur le navire (avec une portée de 5km pour une fixation à 6 mètres de hauteur).

Lorsque le marin tombe à la mer, le gilet se gonfle automatiquement et déclenche une balise. La position de chute est assurée en temps réel grâce à la transmission de la position de la balise par l'antenne positionnée sur le bateau. Cette position est enregistrée et apparait dans la passerelle, sur l'écran de contrôle. Au bout de trois minutes, cette position de l'homme à la mer est également relayée auprès des autres navires équipés, sémaphores et CROSS situés à proximité.

Plus il y a de navires équipés, plus la zone de couverture est importante. Cela permet de transférer une alerte à l’ensemble des embarcations afin d’intervenir le plus rapidement possible, augmentant ainsi les chances de survie de la victime. Ce dispositif s’adresse à tous les professionnels de la mer et tous les acteurs de sports subaquatiques.

Le projet Divansi® MOB a été lauréat du concours national de l’innovation du Ministère de la recherche : en 2006, dans la catégorie «émergence», en 2007, dans la catégorie «création /développement », en 2010 lauréat du Trophée Cap'Tronic dans la catégorie Jeune Entreprise.

La première phase du projet consiste à équiper les 10 doris (navires les plus soumis aux risques d'homme à la mer) et les 12 navires de moins de 12 mètres de Fécamp, soit 73 marins.

La deuxième phase permettra de compléter l'installation sur l'ensemble des navires de pêche seinomarins, soit au total 131 navires et 556 marins.

agence-communication-low-cost-rouen

La flotte de Seine-Maritime sera la première à être totalement équipée avec ce dispositif de sécurité :

– 26 navires havrais (85 marins);
– 51 navires dieppois ( 244 marins);
– 30 navires tréportais (123 marins);
– 24 navires fécampois ( 104 marins).

Le coût global de l’opération s’élève à 512 360 €.

Le Département et la Région apportent chacun 102 472 €, constituant ainsi une nouvelle illustration des synergies du Département de Seine-Maritime et de la Région de Haute-Normandie au sein du 276.
Les autres financeurs sont le maître d’ouvrage du projet de parc éolien en mer de Fécamp (Éoliennes Offshore des Hautes Falaises), la Ville de Dieppe, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, la CODAH et l’assurance maritime SAMAP.

Cet article Les marins pêcheurs équipés d’un dispositif « Sécurité Homme à la mer » est apparu en premier sur My76.tv.