Aller au contenu

Le meilleur boulanger de France sera élu à Rouen

Depuis le lundi 2 mars 2015, l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie de Rouen accueille la finale du concours « Un des meilleurs ouvriers de France ». Explications.

Rouen accueille depuis lundi 2 mars 2015 la finale du concours Un des meilleurs ouvriers de France, dans la catégorie boulangerie.
Rouen accueille depuis lundi 2 mars 2015 la finale du concours « Un des meilleurs ouvriers de France », dans la catégorie boulangerie. (Photo d'illustration Flickr/cc/Jean-Marc Payet)

Rouen (Seine-Maritime) est la capitale française de la boulangerie, depuis le lundi 2 mars 2015. L’Institut national de la boulangerie-pâtisserie (INBP) de Rouen accueille la finale du 25e concours « Un des meilleurs ouvriers de France », dans la catégorie boulangerie. 12 candidats, sélectionnés après des épreuves qualificatives organisées un peu partout en France au cours de ces derniers mois, devaient se frotter à 19 heures de concours, réparties sur trois jours. Les résultats seront dévoilés jeudi 5 mars 2015.

Déjà des professionnels aguerris

Ce concours de grande renommée valorise le métier, souligne Laurent Serre, président du jury, et président adjoint de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. Les candidats boulangers qui s’engagent dans ce défi remarquable agissent avec conviction, détermination et courage. Tous méritent notre admiration, tant pour leurs compétences professionnelles hissées au plus haut niveau, que pour leur travail de développement personnel : la marque du professionnel accompli.

Tout un assortiment de pains à réaliser

Les boulangers devaient montrer toute l’étendue de leur talent en réalisant une commande complète, composée d’un assortiment classique et fantaisie de pains de tradition française, d’un assortiment de pains au levain, d’une variété de pain régional ou européen, des pains régionaux, des pains de création personnelle à caractère nutritionnel, d’un assortiment classique et fantaisie de viennoiseries à base de pâte levée et pâte levée feuilletée etc. Enfin, en bouquet final, les candidats avaient pour mission de créer une pièce artistique à partir du thème : « Paris, son histoire, son patrimoine, ses célébrités. »

Un institut formateur depuis 1974, à Rouen

La dernière édition de l’événement«  Un des meilleurs ouvriers de France » remonte à 2011. Six lauréats avaient accédé au titre de « Meilleur ouvrier de France ».
« Créé en 1974, l’Institut national de la boulangerie pâtisserie (INBP) de Rouen a tout d’abord formé des enseignants, peut-on lire sur le site de l’institut. Puis il s’est tourné très rapidement vers tous les professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie, qu’ils soient chefs d’entreprise ou salariés, côté production et côté vente, mais aussi, vers les adultes en reconversion professionnelle. Aujourd’hui, ses publics s’étendent en plus à d’autres acteurs de la filière. »

  • Infos pratiques :
    25e finale du concours « Un des meilleurs ouvriers de France ».
    Proclamation des résultats à l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie, jeudi 5 mars 2015, à 14h30, 150 Boulevard de l’Europe, à Rouen.