Décidément, la société Bigard fait parler d’elle. Poursuivie par la commune de Forges-Les-Eaux en Seine-Maritime où elle est située, qui lui réclame plus d’un million d’euros pour occupation illégale du site qu’elle est censée avoir quitté depuis 2011, cette entreprise de transformation de viandes a été condamnée pour maltraitance sur animaux, rapporte France 3.
Des bovins laissés sans nourriture ni abri
Lundi 2 mars 2015, le tribunal de police de Dieppe a condamné à une peine de 2 500 euros le responsable de l’abattoir. « Nous sommes bien loin des 60 000 euros requis par le ministère public, 30 000 euros à titre personnel et 30 000 euros en tant que représentant de la société », nuance cependant sur Normandie-actu, Me Dominique Lemiegre, avocat de la défense, qui a plaidé coupable.
Relaxé à titre personnel, le dirigeant a été condamné pour deux infractions. La première : pendant plus de 24 heures au mois de juillet 2011, 35 bovins ont été laissés sans nourriture ni abri en plein soleil. La deuxième concerne l’abattage des animaux qui na pas été réalisé par un personnel formé. « Par manque de matériels, les bêtes n’ont pas été correctement immobilisées et la pince censée les étourdir ne fonctionnait pas », a déclaré le 2 février 2015 à France 3 Frédéric Freund, directeur de l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA).
La défense, qui nie aucunement les accusations, met en avant les circonstances qui ont conduit à ces dysfonctionnements : la procédure de fermeture de l’abattoir et son transfert vers un autre lieu.
Le reportage réalisé par France 3 le 2 février 2015:
Bigard devant le tribunal de police de Dieppe par France3Haute-Normandie