Aller au contenu

Irène Jacob lit David Foenkinos, sur la scène du Magic Mirrors, au Havre

Le Magic Mirrors, au Havre (Seine-Maritime), accueille, jeudi 12 mars, les comédiens Irène Jacob et Jérôme Kircher pour la lecture de  » Charlotte « , le roman de David Foenkinos.

Irène Jacob lit Foenkinos sur la scène du Magic Mirrors. ©Amaury Voslion.
Irène Jacob lit Foenkinos sur la scène du Magic Mirrors. ©Amaury Voslion.

Un livre, un lecteur est un rendez-vous que les bibliothèques du Havre (Seine-Maritime) donnent aux amoureux de la littérature. Des comédiens de renom lisent des textes d’auteurs reconnus. Jeudi 12 mars 2015, Irène Jacob et Jérôme Kircher, deux voix et deux personnalités incontournables du théâtre et du cinéma, liront, sur la scène du Magic Mirrors, le texte de David Foenkinos, l’auteur de La délicatesse, Charlotte. Ode à Charlotte Salomon, ce roman raconte le parcours d’une artiste peintre morte à 26 ans.

David Foenkinos présente Charlotte :

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Une vie, une œuvre

Après une enfance tragique à Berlin, l’artiste, exclue par les nazis au pouvoir, se réfugie en France, où elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité
surprenante. Son œuvre intitulée, Leben oder Theater, est composée de 800 gouaches et textes peints. L’ensemble comporte des indications musicales, faisant de ce témoignage une œuvre d’art total. Se sachant en danger, Charlotte confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. » À l’automne 1943, âgée de 26 ans, elle est arrêtée, déportée, gazée…

Portrait de femme

Ce portrait de femme a séduit le jury du Prix Renaudot et du Goncourt des Lycéens qui lui ont décerné un prix. Sur la scène du Magic Mirrors, portée par les voix d’Irène Jacob et Jérôme Kircher, Charlotte prendra corps. Une lecture qui s’annonce pleine d’émotion, tant le récit tragique de cette femme artiste disparue prématurément est une véritable déclaration d’amour de l’auteur à Charlotte Salomon, une figure qui n’a eu de cesse de le hanter.

  • Infos pratiques :
    Jeudi 12 mars, à 20h, au Magic Mirrors, quai des Antilles, au Havre
    Le nombre de places étant limité, les billets sont à retirer, jusqu’au 11 mars, à la bibliothèque Armand Salacrou, 17 rue Jules-Lecesne, au Havre
    C’est gratuit