Depuis quelque temps, le président de l’office de tourisme du canton de Gournay, Dominique Pollet, souhaitait se retirer de sa fonction. Par manque de temps, l’éleveur et producteur de chèvres de Gancourt-saint-Etienne ne se sentait plus suffisamment disponible pour une présidence qui demande d’être présent régulièrement sur diverses manifestations.
Renouvelant son souhait de ne plus se présenter à ce poste, Dominique Pollet cédait donc sa place à Hubert Nole, samedi 28 février, lors de l’assemblée générale de l’office de tourisme. Hubert Nole était élu par le bureau constitué des membres des trois collèges, les prestataires touristiques, les bénévoles et les élus délégués de la communauté de communes.
Projet
Souhaitant rester tout de même intégré au conseil d’administration de l’ office de tourisme, Dominique Pollet était nommé trésorier. Quant à Hubert Nole, c’est avec enthousiasme qu’il prenait sa nouvelle fonction, l’ancien élu gournaisien ayant laissé entendre, depuis quelques mois, qu’il souhaitait redevenir acteur de la vie locale. Il a d’ailleurs déjà quelques projets pour la structure intercommunale, ce dont il faisait part dès son élection.
« Nous avons deux artères importantes pour les cyclistes, les voies vertes. Mais il va falloir créer des veines pour entraîner les touristes vers les villages. Par le biais de l’histoire, par exemple, pour les Anglais », expliquait Hubert Nole.
Histoire commune
Et surtout par le biais de la généalogie en organisant des circuits pour les étrangers, Anglais ou Belges, qui souhaitent retrouver leurs racines. Un atout supplémentaire, selon Hubert Nole, qui s’est intéressé à un livre de 1848 sur notre ville, de l’auteur anglais Daniel Gurney, comportant une carte détaillée du Pays de Bray. « Nous avons une histoire commune avec les Anglais entre le 10e et le 13e siècles. Il est intéressant de développer ces filiations », ajoutait le nouveau président de l’office de tourisme.