Dans la nuit du lundi au mardi 3 mars 2015, vers 23h30, la police du Havre (Seine-maritime) contrôle un véhicule suspect dans le quartier Caucriauville : celui-ci est chargé de cartons, empilés les uns sur les autres. Au même moment, la Brigade anti-criminalité (BAC) signale un vol par effraction dans un entrepôt de logistique (France Logistique), avenue du 8 Mai 1945, au Havre. Il aurait été dévalisé par plusieurs individus.
« Contraint » de charger son véhicule…
Ceintures, pantalons, vêtements chauds… Le butin des deux suspects est conséquent. En tout, sept cartons « d’accessoires divers et variés », détaille une source judiciaire. Autres éléments à charge ? Des gants en cuir, mais aussi « tous les ustensiles nécessaires pour un vol par effraction », seront retrouvés dans le véhicule, relate un enquêteur.
Placés en garde à vue, le conducteur, âgé de 21 ans, et son passager, âgé de 24 ans, auraient nié avoir dévalisé l’entrepôt. Le conducteur, qui habiterait dans une rue voisine de l’entreprise, au Havre, aurait signalé « s’être retrouvé là par hasard ». Après avoir vu « plusieurs individus faire des aller-retours avec des cartons », il aurait expliqué « avoir été contraint de charger le véhicule »… par son passager. L’homme de 24 ans, contrôlé avec 1,1 gramme d’alcool dans le sang, lui, ne se justifierait pas.
Leur garde à vue a été prolongée au commissariat de police du Havre, le mercredi 4 mars 2015.