Le jeudi 19 février 2015, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait déclenché le plan d’urgence « Orsan » pour faire face à l’épidémie de grippe qui engorgeait les hôpitaux. Le lundi 2 mars 2015, le premier ministre Manuel Valls a confié à Sandrine Hurel, députée PS de Seine-Maritime, une mission parlementaire consistant à établir une politique vaccinale en France.
Le Premier ministre @manuelvalls me confie une mission parlementaire pr réconcilier les Français avec la #vaccination http://t.co/Z4RotIzEUt
— Sandrine Hurel (@sandrinehurel) 2 Mars 2015
« L’obligation vaccinale »
Le Premier ministre vient de me confier la responsabilité d’une mission parlementaire, auprès de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, relative à la politique vaccinale en France », rapporte Sandrine Hurel sur son blog.
Depuis le lundi 2 mars 2015, la députée de la 6e circonscription de Seine-Maritime (et conseillère générale de Dieppe), Sandrine Hurel a pour mission de « faire des propositions concrètes pour envisager l’avenir du principe de l’obligation vaccinale ». Pour mener à bien cette politique, la députée devra « lever les obstacles financiers et culturels » à la vaccination. Ses conclusions seront transmises à la ministre de la Santé dans six mois, en août 2015.
L’OMS appelle à hausser les niveaux de vaccination en Europe pour éradiquer la rougeole http://t.co/GvN9FOa36t
— Radio ONU (@Radio_ONU) 2 Mars 2015
Éviter deux à trois millions de décès
La vaccination est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et ayant l’un des meilleurs rapports coût/efficacité. Elle permet d’éviter de deux à trois millions de décès par an (dans le monde, ndlr) et protège désormais les enfants (…) », rappelle l’OMS.
En 2015, la semaine mondiale de la vaccination se déroulera du 24 au 30 avril 2015. Elle a pour but de « combler les lacunes et parvenir à l’équité en matière de vaccination », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En France, en 2015, si le vaccin anti-grippal est estimé moins efficace, certains spécialistes et médecins préconisent la vaccination chez le plus grand nombre. Notamment chez les personnes fragiles et âgées, ainsi que le personnel hospitalier, plus particulièrement exposé et donc propice à transmettre le virus.