L’ancien maire du Mont-Saint-Michel (Manche) a été condamné, lundi 2 mars 2015, à 50 000 euros d’amende pour « prise illégale d’intérêt » par la Cour d’appel de Caen. Éric Vannier serait intervenu pour que les 20 à 30 commerces dont il est propriétaire, selon Le Parisien, et notamment La Mère Poulard, « captent l’intégralité des flux touristiques », a estimé l’avocat général, le 24 novembre, lors de l’audience d’appel.
En première instance, l’homme d’affaires avait été condamné par le tribunal correctionnel de Coutances à 30 000 euros d’amende, dont 20 000 euros avec sursis. L’avocat fera savoir d’ici le vendredi 6 mars 2015 si son client se pourvoit en cassation.
Plainte d’un ancien maire… et rival commercial
La justice a condamné le maire – élu de 1983 à 2001, puis de 2008 à 2014 – pour l’affaire dite « des navettes ». Selon l’accusation, Éric Vannier aurait tout fait pour que les bus, qui conduisent les touristes du parking jusqu’au Mont, s’arrêtent devant ses commerces.
Selon Le Parisien, cette procédure fait suite à une plainte d’un autre ancien maire de la commune, Patrick Gaulois, également rival commercial d’Éric Vannier avec qui il partage « 80% de la manne touristique du Mont-Saint-Michel », avait indiqué le magistrat rapporteur de la cour lors de l’audience.
Le maire d’Aviron fait l’objet d’une enquête
Le maire d’Aviron, dans l’Eure, fait également l’objet d’une enquête pour « prise illégale d’intérêt ». En cause : des terrains agricoles qui lui appartiennent et qui sont devenus, pour partie, constructibles. Le maire évoque une tentative de manipulation, à moins d’un mois des Départementales.