Aller au contenu

[Plan] Déménagement et nouveau règlement pour le marché

C’est une petite révolution pour le marché de Gournay. Petite car elle a un air de déjà-vu. « Le marché va se déplacer vers la place Alain Carment », annonce José Blondé, élu en charge du dossier du côté de la municipalité. Une configuration connue par le marché et qui a remporté les suffrages des élus gournaisiens. […]

Conception : Atelier PAO Publihebdos des Andelys
Conception : Atelier PAO Publihebdos des Andelys

C’est une petite révolution pour le marché de Gournay. Petite car elle a un air de déjà-vu. « Le marché va se déplacer vers la place Alain Carment », annonce José Blondé, élu en charge du dossier du côté de la municipalité. Une configuration connue par le marché et qui a remporté les suffrages des élus gournaisiens. « Les étals alimentaires seront rue du Dr Duchesne, les commerçants de vêtements du côté de la rue de l’église », enchaîne José Blondé.
Cette refonte du marché, la nouvelle municipalité en avait fait un de ses dossiers prioritaires. Notamment à l’issue des premiers comités de quartier au cours desquelles des commerçants ont fait état de leur gêne vis-à-vis du marché avec des camions installés à deux pas de leurs vitrines. « Nous avons beaucoup discuté. Il faut que le commerce sédentaire de notre ville soit protégé. Mais les commerçants ambulants amènent une animation spécifique. Ce sont deux poumons dont nous avons besoin et qui doivent vivre ensemble », explique le maire Eric Picard.

Aires de stockage

Les travaux du centre-ville, ces dernières années, avaient quelque peu bouleversé les habitudes des commerçants. Certains s’étaient émus de voir le marché partir plus loin, d’autres avaient dû apprendre à cohabiter avec les marchands ambulants.

« Je sais que ce nouveau plan ne plaira pas à tout monde. Mais nous y avons réfléchi longuement et pensons que c’est le meilleur compromis », enchaîne le maire.

Au-delà du plan, c’est aussi un règlement qui a été arrêté. Parmi les points principaux, l’interdiction pour les ambulants de garer directement leurs véhicules sur le marché. « Il y aura une aire de stockage sur la place de l’église et au bout de la place nationale, boulevard Montmorency et place Joseph Finance si nécessaire. L’installation se fera jusqu’à 9 h maximum et ils ne pourront pas partir avant 12 h 15 », assure José Blondé.

Le marché de Gournay est une référence en Pays de Bray
Le marché de Gournay est une référence en Pays de Bray