Ce n’est ni de la littérature, ni de la fiction. Nicole Péruisset-Fache est claire. « Pouvoirs, impostures, du mensonge à l’encontre des peuples », son dernier ouvrage sorti chez L’Harmattan, est forcément destiné à un public d’« initiés, d’universitaires, même si j’essaie d’avoir un langage simple et que mes idées soient le plus clair possible », explique l’auteure.
Agrégée d’anglais, docteur en sciences du langage et de l’éducation, la retraitée dieppoise profite de son temps libre pour écrire sur des thèmes qui lui plaisent.
« Le sujet de l’imposture me tracassait depuis longtemps. Quand j’ai décidé de me lancer et de l’écrire, l’actualité est venue illustrer mes thèses, avec l’affaire Cahuzac notamment (le ministre socialiste du budget qui avait un compte en Suisse, ndlr) », explique-t-elle.
Alors elle ne signe pas là un livre emprunt d’optimisme, « il brosse un tableau du monde pessimiste », dit-elle, « mais il ne faut pas se voiler la face, et essayer de comprendre ce qui se passe pour résoudre les problèmes », assure Nicole Péruisset-Fache.
« Pouvoirs, impostures, du mensonge à l’encontre des peuples », aux éditions L’Harmattan, 22 euros.