Aller au contenu

Eurochannel : Alpine déménage ses pièces automobiles pour la compétition

Alpine prépare l’arrivée de la Bluecar de Bolloré et la future Berlinette. L’usine est maintenant libérée du magasin de pièces de compétition déménagé sur la zone Eurochannel.

Fichier joint manquant
Fichier joint manquant

Alpine est l’un des industriels en grande forme dans la région dieppoise. L’usine de l’avenue de Bréauté est en pleine transformation pour accueillir les nouvelles chaînes d’assemblage de la Bluecar de Bolloré, une citadine 100 % électrique, dont la production est relocalisée d’Italie vers la France.

Pour faire place à cette nouvelle production, et en attendant la Berlinette de série prévue pour 2016, le constructeur filiale de Renault devait faire de la place dans sa petite usine dieppoise. Le magasin de pièces détachées dédiées à la compétition a ainsi déménagé sur la zone Eurochannel à Martin-Eglise, dans l’ancien site Innovex réhabilité par l’Agglo Dieppe-Maritime, propriétaire du site. La collectivité a investi 3,2 millions d’euros pour acheter et rénover ce bâtiment, et ainsi donner à Alpine les moyens de son ambition. Ces locaux ont été inaugurés vendredi dernier.

250 000 commandes  annuelles

Bernard Ollivier, le directeur de la Société des automobiles Alpine, a souligné la coopération étroite avec la collectivité, félicitant au passage son nouveau bailleur : « Il n’y a eu aucun retard ». L’entreprise avait des contraintes fortes, puisque la seule fenêtre de déménagement possible était entre Noël et le Jour de l’an, « une période où les voitures de compétition ne roulent pas », a expliqué Bernard Ollivier.

En quatre jours, il a ainsi fallu déménager quelque 10 000 références parmi lesquelles des moteurs, des pare-chocs jusqu’aux petits boulons dédiés aux voitures de sports style Clio Cup ou Formule Renault.

L’exploit a aussi été pour les équipes de Dieppe-Maritime et les entreprises intervenant sur ce site. Il a fallu le réhabiliter entièrement en un temps record. Aujourd’hui, le magasin de pièces détachées fonctionne normalement dans son nouveau cadre. Il gère chaque année 250 000 commandes, dont 60 % à l’export, pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros environ. Trente-cinq salariés travaillent à la journée sur ce site. Seul l’atelier compétition est resté dans les murs de l’historique usine Alpine.