C’est sa première campagne. Laure Adam-Chapron, 35 ans, est candidate aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015 dans le Calvados, militante pour Europe Écologie-Les Verts. Elle se présente sous les couleurs de Nouvelle Donne, à Bayeux. « Je me suis toujours sentie écologiste dans mon cœur », explique cette assistante vétérinaire à nos confrères de Liberté-Le Bonhome Libre. « Avec mon père, on a toujours discuté, débattu. Le débat se poursuit aujourd’hui, on s’éveille aux idées des autres. Il m’a toujours poussé à avoir mes idées et les défendre ».
Militant FN depuis 34 ans
Père et fille sont tous deux engagés en politique. Mais pas tout à fait sur la même longueur d’onde. Philippe Chapron, lui aussi candidat aux élections départementales, mais à Trévières (Calvados) est un militant du Front national depuis 34 ans. Il avait même été secrétaire départemental du FN et tête de liste lors des municipales à Caen, rappelle Le Point.
« Je l’ai seulement mise en garde sur les exigences de la vie politique, ce que cela représente : les soirées interminables, les week-ends où l’on n’est pas à la maison. Et les résultats électoraux aléatoires », indique le père, interrogé par l’hebdomadaire. Pour la jeune femme, qui a ainsi baigné dans la politique depuis son plus jeune âge et adhère a Greenpeace depuis 17 ans, cette entrée en politique est aussi l’occasion de s’émanciper et de ne plus « être perçue comme la fille du facho », confie-t-elle au Point.