Aller au contenu

De nouveaux jumelages en perspective ?

La Cité Ducale sera-t-elle jumelée avec les Seychelles ou la ville de Sour El Ghozlane en Algérie (anciennement appelée Aumale) ?

René Deblangy, le président de l'association, a présenté le calendrier 2015
René Deblangy, le président de l'association, a présenté le calendrier 2015

Cette question a été soulevée la semaine dernière lors de l’assemblée générale du Comité de Jumelage (COJAC).
Le président, René Deblangy, a apporté quelques éléments de réponse. En ce qui concerne l’île de l’Océan Indien, le partenariat devrait être institué au niveau de l’Union Commerciale et non pas du COJAC. Quant à l’idée de rapprocher les deux Aumale, elle sera étudiée dans les mois à venir puisque des contacts vont être pris par l’intermédiaire de l’industriel Stéphane Deremeaux.
Voyage en Hongrie
Pour l’heure, le COJAC maintient ses relations avec les autres villes jumelées. En juillet, il a reçu une délégation venue de Cuckfield. Cinq jours durant, les Anglais ont visité Aumale et la région (musée du verre de Blangy, Rouen, Honfleur) mais également quelques entreprises aumaloises qui leur ont présenté leur savoir-faire.
Invités outre-Manche en novembre dernier, les aumalois avaient décliné l’offre à la dernière minute en
raison de l’état de santé de Dominique Legard, pour qui une minute de silence a été respectée. Suite à cela, « nous avons reçu des messages de sympathie mais rien n’est prévu entre nous », a précisé René Deblangy.
Du côté de la Hongrie, les échanges vont être relancés avec un voyage prévu à Csurgo fin septembre ou début octobre. Le séjour les conduira à la découverte de Budapest, des bains chauds, de la région de Csurgo et pourrait comprendre une excursion en Croatie.
Calendrier 2015
A l’occasion de la Foire de Printemps du 10 mai prochain, le Comité de Jumelage a convié à la fois les Belges d’Anderlecht et les Hongrois de Csurgo. Toutefois, il est pour le moment en attente d’une réponse. La
veille de la braderie, le COJAC pourrait également organiser un repas dansant. Il participera au défilé de la Saint-Guignolet le dimanche 30 août et organisera son loto le 13 novembre. Il reconduira également sa participation au Téléthon. L’an passé, la vente de grilles avait permis de reverser environ 600 € à l’AFM.