Samedi 28 mars 2015, les sportifs et héros d’un jour ont rendez-vous avec l’histoire sur la plage de Juno Beach, dans le Calvados. C’est précisément à Courseulles-sur-Mer, avec un passage dans Graye-sur-Mer que la D-Day Race s’implante. Au programme de la D-Day Race, la course sportive d’exception : 15 km de parcours, 40 obstacles et un débarquement en bateau. Cette course sportive est l’occasion de vivre une épopée collective, tout en rendant hommage aux héros, qui, en 1944, ont libéré la France. « Chaque époque engendre ses héros » : le slogan de la D-Day Race donne le ton. Place aux valeureux et héroïques sportifs du XXIe siècle.
Entraide et dépassement de soi
Les participants sont conviés à vivre une aventure unique qui leur donnera l’occasion de se dépasser, de se défier et de faire preuve de courage et d’entraide, autant de valeurs qui ont permis aux soldats et héros de la guerre de libérer la France. Si les sportifs seront les héros d’un jour, les performances réalisées ne devront pas occulter la mémoire des combattants. La D-Day Race est un hommage rendu aux soldats, sur les lieux-mêmes du Débarquement. Si le parcours de la D-Day Race restera secret jusqu’au dernier moment, le point de débarquement, à savoir Juno Beach, est néanmoins révélé : la D-Day Race prend alors tout son sens, s’ancrant sur ce territoire mythique de la Bataille de Normandie.
Le teaser de la D-Day Race :
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Dans l’eau, dans le sable
15 kilomètres de défi attendent les courageux qui suivront un parcours qui les conduira, à travers champs et au cœur de la ville. Dans l’eau, sur le sable, dans la boue, sur les chemins, les participants seront surpris par des obstacles spécialement conçus pour eux.
Vous allez souffrir, vous allez rire, vous allez nous maudire et vous allez vous faire applaudir, préviennent les organisateurs.
40 obstacles ont été imaginés pour mettre à l’épreuve la ténacité des concurrents. « Certains sont naturels, la plupart artificiels et inspirés du Mur de l’Atlantique », soulignent les organisateurs qui restent discrets sur le contenu et le déroulé des épreuves, pour conserver le piment de la course. Quelques noms de codes pour vous laisser imaginer la course : le Bailey, les portes belges, Pegasus bridge, la forêt urbaine, la prise du bunker, le saut de l’ange…
Une course ouverte à tous, dès 18 ans
La D-Day Race est ouverte à tous, à partir de 18 ans. Une seule condition indispensable : être en règle au niveau médical car le corps va être mis à rude épreuve. Quant au mental, il faut commencer à le travailler ! Vous pouvez vous inscrire seul ou en équipe de 4 à 20 personnes. Comme l’aventure se veut humaine, l’organisation invite les participants à former une équipe, qui se montrera être le plus fidèle soutien pour affronter les difficultés. Comme l’essentiel est de participer, la course se déroule sans chrono, ni classement officiel. Un seul mot d’ordre : aller au bout de soi-même !
- Infos pratiques :
Samedi 28 mars 2015, à Juno Beach. Courseulles-sur-Mer (Calvados)
Inscriptions en ligne sur le site de la course
Tarifs : 75 euros pour la team classique, 85 euros pour le solo classique
Certificat médical obligatoire