Aller au contenu

Cannabis, héroïne, cocaïne : au Havre, prison ferme pour le trafiquant

Il se livrait à un trafic de stupéfiants dans son appartement : un habitant du Havre a été interpellé et jugé en comparution immédiate. Il a écopé de 12 mois de prison ferme. Récit

Un habitant du Havre a été interpellé, vendredi 27 février 2015 : il se livrait à un trafic de stupéfiants dans son appartement (Photo d'illustration Fotolia)
Un habitant du Havre a été interpellé, vendredi 27 février 2015 : il se livrait à un trafic de stupéfiants dans son appartement. (Photo d'illustration Fotolia)

La brigade de stupéfiants de la Sûreté urbaine du Havre et les policiers de la Brigade anti-criminalité ont mis fin, le 25 février 2015, à un petit commerce de stupéfiants qui se déroulait rue Lesueur, dans le quartier Danton, au Havre (Seine-Maritime). S’appuyant sur diverses informations,  qui ont porté à leur connaissance le trafic, les enquêteurs ont monté une surveillance qui s’est avérée payante :

Les policiers avaient appris que les clients venaient s’approvisionner en stupéfiants dans un appartement du quartier : ils sonnaient à un interphone et ensuite ils obtenaient la drogue », explique un enquêteur.

Héroïne, cocaïne et cannabis découverts

Le 25 février, les policiers surveillent discrètement l’adresse qu’ils ont identifiée. Et un client ne tarde pas à arriver, pour sonner à l’interphone. Il est interpellé à 15h15, alors qu’il venait de faire l’acquisition de résine de cannabis, puis placé en garde à vue. À peine une demi-heure plus tard, la brigade des stupéfiants investit l’appartement où le trafic présumé a lieu : sur place, ils interpellent un homme, âgé de 33 ans. Il est placé, lui aussi, en garde à vue.
La perquisition leur permettra de découvrir 55 grammes d’héroïne, environ 20 grammes de résine de cannabis, 6 grammes de cocaïne et 100 euros d’argent liquide. Ils trouveront également deux téléphones portables et une feuille de comptes.
Lors de son audition, le Havrais soupçonné du trafic niera d’abord les faits, avant de dire qu’il « dépannait des amis », puis d’affirmer que la drogue servait à sa consommation personnelle. Mais « l’homme a dû se soumettre à un test salivaire de dépistage, qui s’est avéré négatif », souligne une source judiciaire.

Le trafiquant jugé en comparution immédiate

Déféré devant le tribunal, vendredi 27 février 2015, l’homme a été jugé en comparution immédiate : il a écopé de 24 mois d’emprisonnement, dont 12 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt à l’issue de l’audience.