Aller au contenu

Au Havre, des salariés sur le carreau : une conséquence de la grève au tribunal ?

Les salariés de l’entreprise SFD, près du Havre, attendent leurs indemnités de licenciement depuis début janvier 2015. Une conséquence de la grève au tribunal de commerce ?

Depuis janvier 2015, les 27 salariés de l'entreprise SFD attendent toujours leurs compensations financières de licenciement
Depuis janvier 2015, les 27 salariés de l'entreprise SFD attendent toujours leurs compensations financières de licenciement. (Photo d'illustration)

Les 27 salariés de l’entreprise de maintenance industrielle, SFD, située à Saint-Jean-de-Neuville, près du Havre (Seine-Maritime), attendent leurs indemnisations de licenciements, ainsi que le paiement d’un mois de salaire, depuis le 2 janvier 2015. Si l’entreprise a été liquidée en décembre 2014, le tribunal du commerce tarderait à verser les compensations financières aux salariés.
Pour protester contre ce retard, une manifestation est organisée par les syndicats, le jeudi 5 mars 2015, à 10h, devant le tribunal de commerce du Havre, rue du Colonel Fabien.

« Il faut qu’ils puissent manger »

J’ai des collègues qui m’appellent souvent… Personnellement, ça me fait mal de les voir comme ça. On ne laisse pas des gens, deux mois, sans nouvelles, sans rien », s’émeut un délégué syndicat de l’entreprise.

L’entreprise SFD a été liquidée le 26 décembre 2014, pour des « raisons économiques ». Au total, 27 salariés de l’entreprise ont été licenciés. Si sa liquidation fut un choc pour les employés, ils espèrent aujourd’hui percevoir leurs indemnités : « depuis le 2 janvier 2015, date du versement de nos salaires de décembre 2014, nous n’avons plus rien. Nous attendons les acomptes de nos soldes de tous comptes, ainsi qu’un mois de salaire. Nous n’avons eu aucune rentrée d’argent depuis deux mois. Pour nourrir nos familles, c’est très compliqué », explique l’ancien salarié. 
Philippe Labourg, représentant syndical CGT, insiste : « deux mois sans rien, ce n’est pas viable. Il faut qu’ils puissent manger ».

Une conséquence de la grève au tribunal ?

La direction de SFD n’est pas directement mise en cause par les salariés. Selon, Philippe Labourg, représentant syndical CGT, le retard des paiements serait une conséquence de la grève des syndicats du tribunal de commerce, entamée en février 2015 :

Les gens sont dans l’attente de leurs salaires puisque le liquidateur, maître Vincent, attend lui même la réponse du tribunal de commerce, afin que les garanties puissent fonctionner. Or, avec la grève au sein du tribunal, contre la loi Macron, l’ensemble des dossiers ont pris du retard.

Le jeudi 5 mars 2015, les syndicats et salariés ont également pris un rendez-vous avec un avocat, à 11h30. Ils espèrent pouvoir ainsi saisir le conseil de Prud’hommes et aboutir à un versement des salaires sans l’aval du tribunal de commerce. Contacté, le tribunal n’était, en milieu d’après-midi mardi 3 mars 2015, pas en mesure de répondre à nos sollicitations.

• Plus d’infos à venir sur Normandie-actu.