Alors que l’ensemble du quartier aux alentours de la gare et des services techniques, au bout de l’avenue Normandie-Sussex est en pleine restructuration à Dieppe (Seine-Maritime), le cinéma multiplex attendu depuis plusieurs années déjà, semble avoir trouvé sa place. Comme l’annoncent nos confrères des Informations dieppoises, parmi les multiples options possibles, le futur cinéma pourrait s’installer en lieu et place des anciens locaux de la Sécurité sociale.
Les services encore installés dans les lieux, la Caisse primaire d’assurance maladie et l’Urssaf déménageront dans des locaux neufs, laissant la bâtisse vide. Racheté par la Ville, ce site pourrait offrir les conditions idéales pour un cinéma de huit salles : en plein centre-ville, le cinéma s’intégrera parfaitement au sein d’un « pôle loisirs et culture » composé de Dieppe Scène Nationale situé juste derrière et d’une salle de musique contemporaine en projet.
Seul petit bémol : la dimension du terrain, une fois débarrassé du bâtiment. D’un peu plus de 2 000 m2, il ne permettra pas la construction d’un cinéma de plain-pied.
Un terrain restreint oblige à la construction d’un bâtiment en hauteur. Ce qui entraîne un surcoût tant pour la construction que pour l’exploitation », indique Germano Gazzani, responsable du cinéma Rex à Dieppe.
Pour autant, sur les différentes propositions faites à ce jour, ce terrain semble être le plus à même d’accueillir le futur cinéma.
Huit salles et 1 400 spectateurs
L’étude de faisabilité envisage ainsi un cinéma de huit salles pouvant accueillir 1 400 spectateurs. Soit le double de la capacité du cinéma actuel : installé sur la place Nationale, le Rex compte quatre salles sur trois niveaux, d’un total de 700 places. Si des rénovations techniques comme le passage au numérique ont été réalisées dernièrement, Germano Gazzani parle de “toilettage” dans ce cinéma de centre-ville. Comme toutes les structures de centre-ville, le cinéma de Dieppe rencontre un problème d’accessibilité et de stationnement « en particulier le samedi, jour de marché », précise Germano Gazzani.
Et, en raison de la configuration actuelle des lieux, le passionné de cinéma ne peut pas proposer une programmation à la hauteur de ce qu’il pourrait faire dans une ville comme Dieppe : « Nous ne pouvons pas proposer certains contenus comme des matches en direct ou des opéras, des concerts…»
Même s’il reste encore beaucoup de travail à faire autour du projet à venir, notamment en ce qui concerne les différents partenaires prêts à investir dans un chantier de presque huit millions d’euros, le futur cinéma offrirait une plus grande liberté de programmation.
Et c’est bien là ce qui séduit le passionné de cinéma, qui, même en fin de carrière, tient à accompagner ce vaste projet : « J’aimerais pouvoir passer le flambeau », assure Germano Gazzani. Dans l’idéal, le nouveau multiplex devrait ouvrir ses portes en 2020.
Il faudra alors s’interroger sur la destination des locaux de la place Nationale qui seront ainsi laissés vacants : « Le Rex sera fermé mais je ne suis pas propriétaire des murs. Mais la Ville souhaite travailler avec le propriétaire pour faire des propositions de nouvelles enseignes dans le centre-ville », indique Germano Gazzani.