Pour le sport normand, ce week-end était placé sous le signe des scénarios improbables. Après le SM Caen et Le Havre AC deux jours plus tôt, en football, c’était au tour de l’AL Canteleu-Maromme de se sortir d’une situation bien compliquée en volley, dimanche 1er mars 2015. « En promenade durant les deux premiers sets » de l’aveu de son entraîneur Wojtek Fabianczyk, l’ALCM a réussi à arracher un succès qui consolide sa place de leader de poule.
Deux balles de match sauvées
Le match débute sur de bonnes bases pour l’ALCM, avec un léger break en poche (6-3). Cependant, les trop nombreux services out ou dans le filet permettent à Angers de rester dans la course. Surtout quand, en face, Maxime Morillon signe deux aces qui donnent l’avantage aux visiteurs (13-15). Vadim Evtoukhovitch maintient un mince espoir dans le camp marommais (16-19) mais lui et ses coéquipiers vont prendre un terrible coup de massue : un vilain 0-6 clôt la manche, enlevée par le SCO (16-25). Cette fin de set marque le début du show de Dominique Tchelibou, auteur de 30 points. Dans le deuxième set, l’international camerounais donne rapidement l’avantage au club du Maine-et-Loire (5-7). Il faut alors deux contres de Steve Eclar pour remettre l’ALCM sur le bon chemin (17-14). Un contre de Christophe Douteau met les siens en bonne position (23-21) mais, une nouvelle fois, Angers va parfaitement conclure le set. Un ace de Morillon offre la deuxième manche aux visiteurs (23-25). Sur leur lancée, les joueurs d’Eric Martin débutent même la manche sur un 0-3, avec deux blocks de Tchelibou. Alors sereins, ils creusent l’écart et paraissent dans un fauteuil après les attaques au filet victorieuses de Jérémy Lof et Alexis Mustière (14-21). L’énergie du désespoir va alors maintenir Canteleu-Maromme en vie. Tchelibou procure deux balles de match aux siens, mais Evtoukhovitch sauve la première. La fébrilité gagne les Angevins : Tchelibou à deux reprises et Morillon sortent leurs attaques et les Loups empochent de justesse la troisième manche (26-24).
Scénario renversant
Le suspense ne durera pas longtemps dans le quatrième set. Juste le temps que Canteleu-Maromme règle la mire après une mauvaise réception et une passe de Plamen Hristov qui n’atteint pas la destination espérée (0-4). Le réveil sera brutal : sept points d’affilée sur le service d’Eclar (7-4). Puis un 4-0 avec un ace de Hristov (11-6). Puis Douteau s’illustre par une roulette et un contre (18-10) sur l’engagement de Guillaume Eudier. Tout sourit de nouveau aux locaux quand Evtoukhovitch marque en rendant le ballon à l’adversaire (24-17). Un nouvel ace de Hristov plie l’affaire (25-17). Place alors au set décisif et c’est une nouvelle fois Angers, porté par son duo d’hommes forts Tchelibou-Morillon, qui réalise le meilleur départ (0-2). C’est sans compter sur Pierrick Grossin, très efficace durant le tie break (6-4). Hristov au filet puis Eclar sur un ace tuent le suspense (14-9). Grossin se chargera de donner la victoire à son équipe au terme d’un match fou (15-12).
Revivez la balle de match de cet ALCM-Angers :
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Déplacement à Royan à venir
Forte d’une marque plus équilibrée (Evtoukhovitch 18, Douteau 7, Eclar 13, Grossin 13, Eudier 5, Hristov 6), l’AL Canteleu-Maromme a eu le mérite de ne rien lâcher pour remporter ce premier match des play-offs de Nationale 2. Le sentiment de Wojtek Fabianczyk après la rencontre résumait bien ce scénario surprenant :
Le début était difficile, il fallait retrouver ses marques car nous n’avons pas joué depuis un mois et nous n’avons pas trouvé d’équipe en Normandie disponible pour un match amical. Lors des deux premiers sets, nous n’avons pas joué notre volley, nous avons juste regardé le ballon sans arriver à défendre. Il faut que les joueurs comprennent que ce n’est pas une promenade, ce sont les play-offs; tout le monde est très motivé pour battre le leader. À partir de la fin du troisième set, nous avons joué notre volley et augmenté la pression sur les adversaires et c’était bien mieux.
Les deux points de cette victoire donnent à Canteleu-Maromme une marge de quatre points au classement sur son dauphin Saint-Cloud Paris, alors que Saint-Nazaire, autre concurrent direct, est tombé à Asnières (3-1). Pour leur prochain match, les Loups se déplaceront chez la lanterne rouge, Royan, le dimanche 8 mars. Quoi qu’il arrive lors de cette rencontre, l’ALCM sera assurée de garder la tête de sa poule, à six journées de la fin (seule la première place est synonyme d’accession à l’Élite). Mais cette échéance reste lointaine pour Wojtek Fabianczyk, fidèle à sa ligne de conduite : ne pas griller les étapes.
Bastien Czerwony