Il est un peu plus de 15h, dimanche 1er mars 2015, quand le centre d’information et de commandement de la police reçoit un appel, via le 17 : des rodéos en quad sont signalés dans le quartier du Château Blanc, à Saint-Étienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Une patrouille de policiers de la brigade anti-criminalité se trouvant dans le secteur, se rend sur place, et aperçoit « un quad Suzuki blanc et bleu, qui vient les narguer, près de leur véhicule ». Le quad accélère : les policiers le perdent de vue un moment mais le repèrent à nouveau, rue du Madrillet.
Il finit sa course dans une haie de thuya
Les policiers perdent de vue le quad plusieurs fois, avant de le retrouver, à l’arrêt, rue Jules-Guesde. Le pilote parle avec plusieurs personnes et dès qu’il aperçoit les fonctionnaires, il redémarre. Pour l’intercepter, la Bac prend une rue parallèle et finit par se retrouver face au quad qui tentait de les semer : le pilote du quad perd le contrôle et son engin se retrouve sur deux roues, avant de se coucher. Il finit sa course dans une haie de thuya. Il se relève et tente de prendre une nouvelle fois la fuite : « les policiers sont contraints de le mettre au sol pour le stopper », indique une source judiciaire.
Les policiers lui demandent s’il veut être pris en charge par les sapeurs-pompiers, après la lourde chute qu’il vient de faire : il refuse. L’homme, originaire de Saint-Étienne-du-Rouvray et âgé de 20 ans est ramené à l’hôtel de police et placé en garde à vue pour refus d’obtempérer.