Mauvaise surprise. Les 4 800 agents du Groupe Hospitalier du Havre (GHH), en Seine-Maritime, n’ont pas reçu leur salaire, à la fin février 2015. La direction des ressources humaines, contactée par Normandie-actu, évoque « un retard de traitement ». La paye sera versée sur les comptes bancaires « à compter du lundi 2 ou du mardi 3 mars 2015 ». Avec cinq ou six jours de retard, donc.
On a reçu une note de service, mais elle n’est arrivée que ce matin (Ndlr : lundi 2 mars 2015) », confirme à Normandie-actu, l’un des agents concernés. « Je suis en vacances. Cette situation n’est pas pour me satisfaire. Je dois régler le problème à distance. Toutes mes échéances sont passées. Et je sais que je ne suis pas seul dans le cas. »
La validation retardée d’une journée
D’ordinaire, au GHH, les salaires sont versés à compter du 27 du mois.
Mais notre service financier a, cette fois-ci, été retardé dans son processus de validation des salaires, en raison d’un tout autre problème administratif. Ce retard d’une seule et unique journée a généré ce décalage. Les banques, par la suite, ont été prises de court en raison de l’imminence du week-end pour traiter les salaires dans les temps », explique la direction des ressources humaines de l’établissement.
Le GHH promet une aide
Les organismes bancaires fermés pour la plupart le lundi, les ressources humaines du GHH annoncent un retour à la normale pour le plus grand nombre de ses salariés, à partir du mardi 3 mars 2015. Conscient de la gêne occasionnée, le service invite les agents qui auraient été mis en difficulté à se signaler.
Nous leur proposerons, après étude, un remboursement financier des frais générés. »