Aller au contenu

À Rouen, l’affaire Stéphane Méterfi, défenseur des banlieues, soupçonné de trafic de drogue

Le président fondateur de l’association « Débarquement jeunes », organisateur de la Nuit des trophées, Stéphane Méterfi, a été mis en examen pour trafic de stupéfiants.

L’association Débarquement jeunes, portée par Stéphane Méterfi (à gauche) et son équipe,  a fêté en 2014, ses 20 ans.
L’association Débarquement jeunes, portée par Stéphane Méterfi (à gauche) et son équipe, a fêté ses 20 ans en 2014.

Stéphane Méterfi est le président-fondateur de Débarquement jeunes. Une association basée au Petit-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime), qui intervient « dans le domaine de la politique de la ville en développant des actions de médiation, de prévention, des actions culturelles et sportives visant à favoriser l’insertion des jeunes dans la société ».
Le procureur de la République du Havre, Francis Nachbar, a confirmé à Normandie-actu sa mise en examen, samedi 28 février 2015, pour trafic de drogue, suite aux révélations de Paris-Normandie. L’un des chauffeurs de son entreprise serait impliqué dans le transport d’une cargaison de stupéfiants. Les enquêteurs cherchent à savoir si Stéphane Méterfi était informé de ces opérations. Pour l’heure, celui-ci nie toute implication.

En mai 2014 ,j’ai fait confiance à un  stagiaire de ma jeune  entreprise de transport dont je suis gérant depuis février 2013 (9 salariés en CDI) en lui prêtant gracieusement un véhicule pour un déménagement à titre personnel qui devait s’effectuer dans Rouen. Celui-ci a abusé de ma confiance en utilisant mon véhicule à d’autres fins », explique-t-il dans un communiqué diffusé sur le site de France 3 Haute-Normandie.

Le 26 mai 2014, l’un des camions de l’entreprise de Stéphane Méterfi aurait été arrêté par les douanes, en Belgique, détaille de son côté le quotidien Paris-Normandie :

Son chauffeur, une vieille connaissance, employé comme stagiaire au sein de la société depuis un mois, s’apprêtait à charger une cargaison de drogue pour la ramener en Haute-Normandie et alimenter ainsi une filière au Havre », écrit le quotidien.

Une filière de drogue au Havre ?

Selon Paris-Normandie, Stéphane Méterfi aurait été interpellé par la Sûreté urbaine du Havre et le Groupe d’intervention régional (GIR) de Haute-Normandie, mercredi 25 février 2015. Il aurait été placé sous contrôle judiciaire par une juge d’instruction pour « importation de stupéfiants », « association de malfaiteurs », « non justification de ressources » et « blanchiment d’argent ». L’homme est le dirigeant de l’Agence Normandie de transports express (Antex), une société ciblée par les enquêteurs. Le procureur de la République du Havre n’a pas souhaité donner d’informations complémentaires.
Stéphane Méterfi était-il au courant de ce trafic ? Connaissait-il le contenu de la cargaison ? C’est ce que l’instruction devra déterminer.

La Nuit des trophées

Créée en 1994, l’association Débarquement Jeunes avait organisé sa quatrième Nuit des trophées pour fêter ses 20 ans, en 2014. Une soirée à l’image de l’association, qui s’efforce de porter une image positive des quartiers populaires et de ses habitants. Au cours de la cérémonie de 2014, se sont produits de nombreux artistes, comme MC Solaar,  parrain de l’association, Khaled ou Big Ali. La Nuit des trophées, ce sont aussi aussi des récompenses décernées à des associations, à des particuliers, à des talents des cités qui œuvrent en faveur du lien social, de l’échange. Plus d’infos à venir sur Normandie-actu.