Aller au contenu

Volley, Nationale 2. L’AL Canteleu-Maromme en piste pour les play-offs

La phase de play-offs débute le dimanche 1er mars 2015 pour l’AL Canteleu-Maromme avec la réception d’Angers. Les Loups sont idéalement placés pour accéder à l’Élite.

Pierrick Grossin faisait partie de l'épopée en Ligue B de l'ALCM.
Pierrick Grossin (au premier plan) faisait partie de l'épopée en Ligue B de l'ALCM.

Ils avaient failli côtoyer l’élite – avec un “e” minuscule – voilà un an. Voilà désormais les joueurs de l’AL Canteleu-Maromme bien placés pour décrocher leur accession en Élite – avec un “e” en capitale – nom donné au troisième échelon national du volley français. Pour les Loups, les play-offs commencent le dimanche 1er mars 2015 et la réception du SCO Angers, à Maromme.

Premiers de leur poule

Le top départ de ces play-offs a été donné par la large victoire de Saint-Cloud Paris sur Chantepie (3-0). L’équipe de la capitale, affiliée au Stade Français, avait achevé la saison régulière à la 3e place de la poule E (celle de l’ALCM) quand le club breton terminait deuxième de la poule F. Car le principe des play-offs de Nationale 2 est simple : les quatre premiers des poules E et F forment une poule de huit et les résultats des matches de saison régulière entre équipes qualifiées sont conservés. Canteleu-Maromme n’aura donc pas à affronter Saint-Cloud Paris, Asnières et Amiens. Et le club basé l’an dernier au Kindarena tire son épingle du jeu puisqu’il démarre la phase finale en position de leader avec quatre points sur son dauphin, Saint-Nazaire (une place prise provisoirement par Saint-Cloud Paris, avec deux points de retard sur l’ALCM). Sa seule défaite a été concédée à domicile face à Asnières (2-3), un adversaire qui ne devrait pas le concurrencer, puisqu’il occupe la dernière place avec treize points de retard sur Canteleu-Maromme.

Angers pour commencer

Mais avant d’évoquer l’issue de ces play-offs, il vaut mieux se plier aux souhaits de l’entraîneur cantilo-marommais Wojtek Fabianczyk, qui avoue « ne pas encore penser à mai », et se projeter sur la première rencontre qui attend les Loups : la réception d’Angers. Promu, le SCO a fait bonne impression en Nationale 2 puisqu’il a arraché la quatrième place de la poule F, synonyme de qualification pour les play-offs. Il démarre cette phase à la cinquième place, avec un total de neuf points, soit sept de moins que son hôte normand. Ce dernier, pressé par le temps l’été dernier, a réussi à monter une équipe où la qualité l’emporte sur la quantité. Si les possibilités d’effectuer des changements sont minces, l’effectif a fière allure avec des joueurs comme Steve Eclar, Christophe Douteau, Vadim Evtoukhovitch, Paul Anquetil et Pierrick Grossin, qui ont tous déjà goûté au niveau professionnel. Difficile donc de ne pas attribuer une étiquette de favori aux Cantilo-Marommais. Surtout pour un club qui, sur le terrain du moins, ne fait que gagner depuis pratiquement deux ans.

  • Informations pratiques :
    AL Canteleu-Maromme/SCO Angers (8e journée de Nationale 2), dimanche 1er mars 2015, à 15h, au Gymnase Lesueur, à Maromme.

Bastien Czerwony