Aller au contenu

Pour soutenir les aides à domicile, une manifestation sur le pont de Normandie

Samedi 7 mars 2015, les associations appartenant au réseau de l’UNA Normandie se réuniront sur le pont de Normandie, pour soutenir les professionnels de l’aide à domicile.

Samedi 7 mars 2015, les aides à domicile marcheront sur le Pont de Normandie pour défendre les services destinées à aider les plus fragiles. © auremar - Fotolia.com
Samedi 7 mars 2015, les services d'aides à domicile marcheront sur le pont de Normandie pour défendre les services destinées à aider les plus fragiles. © auremar – Fotolia.com

En Normandie, les 14 associations et CCAS (Caisse centrale d’activités sociales du personnel) du réseau UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles), manifesteront, dans le cadre d’une mobilisation nationale, le samedi 7 mars 2015. Ils se retrouveront sur le pont de Normandie, de 10h30 à 11h30.

Soutenir les services d’aides

Les organismes de services à domicile accompagnent chaque jour deux millions de bénéficiaires en France. Objectif : leur permettre de continuer à vivre à leur domicile. Face à la fragilisation du secteur, l’UNA Normandie se mobilise et demande que soit reconnu le droit fondamental de vivre à domicile pour tous, et que soient affectés les financements nécessaires aux besoins des personnes aidées et soignées à domicile.
L’UNA considère également qu’il faut mettre fin aux inégalités de traitement entre les départements. Par ailleurs, l’association insiste sur la nécessaire reconnaissance des coûts de revient des services. Enfin, le collectif insiste sur la nécessité de « mettre fin aux distorsions de concurrence entre les différents acteurs du domicile » et milite pour que de vraies perspectives de carrière soient offertes aux travailleurs à domicile.

Un rassemblement symbolique

Les structures de l’UNA de Basse et de Haute-Normandie ont récemment fusionné pour former l’« UNA Normandie ». La manifestation, organisée sur le pont de Normandie, apportera « une dimension symbolique », selon les organisateurs. Des départs en autocars vers le pont de Normandie seront organisés depuis plusieurs villes normandes : depuis Caen (Calvados), Rouen, Le Havre (Seine-Maritime), Évreux (Eure), Alençon, Argentan et Flers (Orne). Entre 350 à 500 participants sont attendus pour cette marche. En Normandie, le réseau accompagne 15 000 personnes au quotidien.