Aller au contenu

Nicolas veut monter un théâtre pour proposer des comédies

Un jeune acteur et metteur en scène dieppois veut revenir dans sa ville natale pour monter un théâtre, où il proposerait des pièces de comédie.

Nicolas Gille a déjà une idée du lieu pour implanter son théâtre, c'est rue du Hauts-Pas.
Nicolas Gille a déjà une idée du lieu pour implanter son théâtre, c'est rue du Hauts-Pas.

Nicolas Gille, acteur et metteur en scène dans la capitale parisienne avec sa troupe les récré-acteurs, aimerait revenir dans sa ville natale, Dieppe, pour monter un théâtre et proposer de la comédie.

Une offre comédie

Le jeune Dieppois de 33 ans voulait à l’origine voir dans quels lieux dieppois il pouvait jouer, mais s’est vite rendu compte que ça allait être compliqué. DSN ? « La programmation est très culturelle, et ne correspond pas à du théâtre de boulevard, ou du Vaudeville », analyse l’acteur. Le Casino de Dieppe ? « C’est hors d’atteinte financièrement ». La Maison Jacques-Prévert ou le Drakkar ? « Je crois que c’est plus pour le jeune public ».

Alors voilà, pourquoi pas proposer un autre lieu. Il a déjà repéré un lieu qui lui plairait, rue du Hauts-Pas :

« Je l’ai visité en août dernier, c’est un ancien grenier à sel, je ne sais pas s’il est toujours à vendre, mais j’aime bien la situation au centre-ville, et j’ai senti le potentiel ».

Avec un logiciel d'architecture, l'acteur a déjà une belle idée de ce qu'il veut.
Avec un logiciel d'architecture, l'acteur a déjà une belle idée de ce qu'il veut.

Hic : un peu cher, surtout qu’il y aurait beaucoup de travaux à faire. Enfin, Nicolas Gille a déjà le nom de son futur établissement : le Théâtre du grenier.

Financièrement parlant, il a lancé un appel au don sur la page Facebook du projet, et dès qu’il aura plus de billes, il va lancer un financement participatif. « Je fais aussi une collecte de pièces jaunes, et j’espère qu’en parlant du projet, cela va attirer des mécènes ou des gros donateurs ».