Aller au contenu

Marielle est organiste depuis 30 ans

L’orgue fait partie depuis 30 ans de la vie de Marielle Pinguet. Organiste à Formerie avec trois autres musiciens, elle joue dans des églises du Pays de Bray.

Marielle Pinguet fait partie des quatre organistes à officier en l'église de Formerie
Marielle Pinguet fait partie des quatre organistes à officier en l'église de Formerie

“Tiens, c’est la dame qui joue à l’église”. Cette réflexion, Marielle Pinguet, domiciliée à Criquiers, l’a déjà entendue plusieurs fois de la bouche des paroissiens de Formerie mais aussi de ceux du canton de Forges. Marielle Pinguet, salariée chez un assureur à Feuquières, est organiste dans les églises depuis trente ans, toujours avec le même plaisir.

Ses premiers pas à l’église de Blargies

Cette mère de famille originaire de Blargies a d’abord fait ses gammes chez Marguerite Mercier, de Formerie, avec sa sœur Martine. “Notre apprentissage a duré trois ans de façon intensive. Nos parents voulaient que nous jouions à l’église. Mme Mercier m’a donné des livres que j’ai gardés. Elle avait acheté un orgue avec un pédalier. Elle organisait avec ses élèves une fête interne du piano. Ce jour-là, nous avions le droit de jouer sur le piano à queue. Sinon, on faisait nos gammes sur le piano droit”, raconte-elle.

Marielle débute à l’âge de 16-17 ans sur l’harmonium de Blargies lors d’une messe ordinaire. “J’étais très intimidée. Je manquais de dextérité dans les doigts”, se souvient-elle.

Trente ans après, cette amoureuse de Bach et des compositeurs des XVIème XVIIe siècles garde le même enthousiasme. “L’orgue fait partie de moi. Il demande beaucoup de concentration. Quand je joue à l’église, c’est avant tout une démarche de foi. Je justifie ma place quand je joue par exemple lors des enterrements. Il y a aussi une communion qui se crée. J’apprécie aussi les messes des confirmations et les venues de l’évêque “. confie une des quatre organistes de Formerie avec Marie-Claude Lefrançois, Jérôme Brimeux et Victor Couturier. “Je suis contente que Victor continue, car il a appris l’orgue avec mon mari”, se réjouit-elle.

Elle joue aussi dans le Pays de Bray

Les paroissiens de Gaillefontaine, Grumesnil, Saint-Michel d’Hallescourt, Beaussault, Haussez, Pommereux et Rouvray-Câtillon ont eu aussi le plaisir de l’entendre. Parmi ses plus beaux souvenirs, elle cite une veillée pascale en l’église de Forges-les-Eaux. “J’ai joué pendant presque deux heures. C’était le Père Sébastien qui m’avait contacté. Quand je joue dans le Pays de Bray, je ressens le même plaisir que mon mari Francis Pinguet”, rappelle-elle.

Marielle a aussi joué lors d’un mariage en Bretagne. “C’est le fils d’un ami de mon mari, Martin Delavenne. Il a joué Gaël dans la série Plus belle la vie. Il a présenté cet été l’émission le jour du seigneur”, souligne-t-elle.

Que ce soit une messe ordinaire ou lors de la remise en route de l’orgue de Blargies, Marielle garde le même partage de la musique.