Aller au contenu

Les moulins de l’Andelle, les maîtres de la farine

Dans le petit village de Morville, de la farine sort quotidiennement des moulins de l ‘Andelle. Le jeune meunier Arnaud Mouchard, prend la suite familiale.

Fichier joint manquant

Fichier joint manquant

Des bâtiments modernes, une rivière qui coule paisiblement, mais pas de roue ? Les moulins de l’Andelle ne sont plus régis par l’eau mais par des machines à la pointe de la technologie. C’est Arnaud Mouchard, 5e génération de meunier qui a pris le relais. Il livre aux boulangers du canton et à 150 kilomètres à la ronde.

Vieux et nouveaux moulins réunis

L’ancien moulin datait de 1 839. « On a arrêté en 2 000 pour le mettre aux normes de sécurité et d’hygiène », dévoile Arnaud Mouchard. « Il était bien mais il devenait obsolète et dangereux ». En 1900, la famille s’installe à Morville, auparavant des cousins possédaient le moulin. En deux siècles la méthode pour extraire la farine n’a pas changé.

« On a réglé les appareils mais c’est le même rendement et la même qualité. Les machines sont différentes mais la technique est identique, ça n’a pas évolué. Le blé subit le même traitement, le broyeur remplace la meule de pierre. »

“Le blé à son cépage comme le vin”

L’ancien moulin sert aujourd’hui pour stocker et mettre en sac la farine. Le vieil escalier emprunté pendant 200 ans, n’a pas bougé.