Parce que les départementales sont une élection importante de la vie politique française et que ses enjeux sont méconnus des Français, Marie-Laure des Brosses, résidente à Moussonvilliers (Orne) et candidate DVD, dans son canton, a élaboré un site internet, Cantonales 61, destiné à expliquer les enjeux du scrutin aux électeurs :
Les élections locales sont très compliquées. Le risque est que les gens ne s’y intéressent pas et que l’abstention soit considérable. Or, dans le contexte actuel, ce n’est pas une bonne idée que les gens ne votent pas. La cohésion sociale marche mieux quand les gens participent, estime Marie-Laure des Brosses.
Pour sensibiliser le plus grand nombre, la candidate a donc lancé son propre site internet, sur lequel sont présentés le redécoupage des cantons, le rôle des élus départementaux, les candidats des 21 cantons de l’Orne, le mode de scrutin.
« Expliquer aux jeunes ce qui se passe »
Marie-Laure des Brosses entre en politique, dans le cadre des élections départementales qui auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Candidate aux côtés de Jean-Pierre Chevalier (DVD), avec lequel elle fait binôme, elle sera opposée, dans le canton de Tourouvre (Orne), à Guy Monhée (DVD) et Paule Klymko, mais aussi à Patrick Fourny et Marie-Caroline Docq (FN). Militante associative, présidente du Mouvement mondial des mères, la candidate se défend de mener campagne à travers le site :
Ce qui compte, ici, est mon action citoyenne. Je crois à la démocratie et estime que les gens sont capables de choisir, dès lors qu’on leur donne les éléments pour penser. Mon site doit aider et éclairer le sens de ces élections. Dans un département rural, comme l’Orne, faire campagne n’est pas chose facile, d’où le choix de faire un site qui récapitule et présente tous les candidats, afin de faciliter l’accès à l’information.
Si Cantonales 61 permet à la candidate de présenter l’équipe, avec laquelle elle part en campagne, le site permet néanmoins de recueillir des informations pratiques sur le vote et présente les nouveaux enjeux de ces élections qui, autrefois appelées cantonales, sont désormais renommées départementales. Rendez-vous, dans les urnes, les 22 et 29 mars 2015.