Le vélo-bus, S’Cool Bus sillonne les rues de la ville depuis octobre 2014. L’association, constituée d’une vingtaine de bénévoles, propose un moyen de transport gratuit, éducatif et écologique, à Rouen (Seine-Maritime). Le S’Cool Bus n’a besoin que de vos jambes et de votre enthousiasme pour avancer. Avouons qu’il dispose tout de même d’une assistance électrique.
Le S’Cool Bus, venu tout droit des Pays-Bas
L’idée a été empruntée aux Néerlandais. Il y a quatre ans, Amaury Piquiot était étudiant à Rouen Business School (maintenant Neoma Business School), et, en stage aux Pays-Bas, il s’est fait doubler à vélo par ce drôle d’engin dans lequel des enfants avaient l’air de bien s’amuser. À son retour en France, son école lui a demandé de monter un projet sur le thème du développement durable, et c’est tout naturellement que l’idée d’exporter ce vélo-bus s’est imposée. Avec d’autres étudiants, Amaury décide de prendre rendez-vous avec le constructeur à Aalten, dans le Gueldre, une ville de l’Est des Pays-Bas. Chaque bus étant unique, l’engin de Rouen a été spécialement conçu pour la ville. Un toit et des systèmes de freinage fabriqués en Normandie ont été ajoutés.
Royaume du vélo, les Pays-Bas possèdent des pistes cyclables sécurisées depuis des années ; c’est pourquoi ce vélo-bus est uniquement utilisé pour les balades en forêt ou pour amuser les enfants. De leur côté, Amaury Piquiot et son équipe veulent proposer le S’Cool Bus à tous, adultes et enfants, comme mode de transport urbain.
La présentation du S’Cool Bus :
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Le partenaire santé…
Le S’Cool Bus participe ainsi au ramassage scolaire de l’école Sainte Marie, et des parents de l’école Saint Jean-Baptiste de la Salle sont également demandeurs. Les enfants portent un casque de vélo et un gilet jaune. Le S’Cool Bus peut transporter 10 passagers. Le conducteur, un adulte bénévole de l’association, est formé à la conduite de ce type d’engin. Et certains bénévoles, étudiants en médecine, ont apporté une dimension « santé » au projet. Ils souhaitent sensibiliser les enfants aux bienfaits du sport en leur proposant une activité sportive régulière. Des partenariats avec des cliniques ont également été mis en place pour permettre aux patients d’effectuer leur rééducation cardiaque sur le S’Cool Bus, après une opération du cœur.
Bientôt à Caen et dans d’autres villes de France
Les Rouennais semblent séduits par le S’Cool Bus. « Le seul point négatif, souligne Amaury Piquiot, c’est le fait que la Ville de Rouen et Métropole Rouen Normandie n’ont pas voulu participer au projet, décrétant qu’il fallait que le vélo-bus soit payant… Ce qui était hors de question. »
Néanmoins, le projet est en plein développement et doit arriver à Caen (Calvados) fin 2015 et à Lille (Pas-de-Calais) et Bordeaux (Gironde) en 2016. Amaury Piquiot et son équipe veulent aussi mettre en circulation des vélos-bus pour le tourisme à Rouen, à partir de juin 2015. Une affaire qui roule.
Astrid Verdun
- Infos pratiques :
Participer au financement du projet avec Ulule
Concours sur la page Facebook pour gagner un créneau de balade
Le S’Cool Bus est gratuit et présent chaque jour dans les rues de Rouen
Ramassage scolaire à la disposition des familles qui le souhaitent