La commune de Mauquenchy a décidé de restaurer les vitraux de l’église Saint Aubin qui sont en péril. En complément des demandes de subventions adressées aux organismes publics, la municipalité, en partenariat avec la Fondation de Patrimoine, lance une souscription.
L’église typique brayonne est un bien précieux, elle daterait du XIIe siècle. Plus que centenaire, les quinze vitraux ont subi les aléas du temps et d’un incendie.
Six verrières en mauvais état
« Nous avons fait appel à des maîtres verriers pour faire un état des lieux », note le maire Michel Lavenu. Les six verrières de la nef sont vraiment en mauvais état. « Les armatures métalliques qui supportent le poids des verres et des plombs sont rongés par la rouille, explique le maire. L’ensemble du vitrail forme, dans sa partie basse, un bourrelet menaçant de s’écrouler à tout moment ».
Quatre de ces six verrières des transepts ont perdu l’essentiel de leurs vitrages. Sur ces cinq verrières les personnages s’effacent, les verres sont piqués d’oxydation et perdent leur transparence.
En accord avec le conseil, Michel Lavenu a fait appel à La Fondation du Patrimoine. Des bulletins de souscription ont été imprimés gracieusement par C4 imprimerie. « L’ensemble des habitants de la commune en a reçu une. Une cinquantaine a été distribuée à Forges, Buchy et Neufchâtel. Il y en a encore à disposition à la mairie. “Nous avons envoyé des courriers aux sociétés et entreprises de la région“. La commune est en attente de réponses de leur part.
Sous condition
Aujourd’hui, la municipalité ne sait pas encore si les travaux vont pouvoir se concrétiser. « La Fondation du patrimoine ne participera au projet qu’à la condition que les souscriptions atteignent 5 % de l’enveloppe du projet ». Le total du projet se monte à 70 000 euros. Il faudrait donc au minimum que les dons soient de 3500 euros.
La souscription peut être anonyme ou non. Elle est déductible des impôts. Les personnes intéressées peuvent choisir la souscription papier ou électronique via le site de la Fondation de France.