Aller au contenu

Poules cherchent foyers agréables pour éliminer les déchets

La Communauté de communes du Bosc d’Eawy va offrir des poules aux habitants

Les poules seront données aux habitants
Les poules seront données aux habitants

Adopte une poule et réduit tes déchets. Tel pourrait être le slogan de la Communauté de communes du Bosc d’Eawy. Lors du denier conseil communautaire, les élus ont décidé de donner des poules à certaines familles. “Certainement celles qui fournissent le plus de déchets, parce que le but est de sensibiliser sur leur réduction”, précise le président Nicolas Bertrand.

“On ne va pas les donner à n’importe qui”

Une centaine de poules sera dispatchée sur le territoire du Bosc d’Eawy. Pourquoi des gallinacés ? Parce que l’animal peut manger jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. “Une charte de bonne conduite sera signée avec les familles pour ne pas que l’animal termine à la cocotte, précise l’élu en charge du dossier, Jacques Vacher, qui se veut très sérieux dans la démarche. Les familles devront donner une lettre de motivation, ne pas déjà posséder de poule et avoir un jardin. On ne va pas les donner à n’importe qui. Le but, ce n’est pas seulement d’avoir des œufs gratuitement ou d’amuser les enfants, mais de bien connaître la quantité de déchets détournés. Je me réserve le droit d’aller voir les personnes recevantes pour contrôler.”

L’agglomération de Dieppe a tenté l’expérience fin 2013 et “il n’y a que des avantages, certifie le service communication de l’institution. Deux poules rousses du pays de Caux avaient été distribuées à 50 foyers. Une charte avait été établie à l’époque, précisant qu’il ne fallait pas les manger “avant trois ans”.