Avec l’adoption de la loi Macron, l’ouverture des médiathèques, le dimanche, fait débat en Normandie. À Évreux, dans l’Eure, les syndicats Force Ouvrière auraient manifesté, en février 2015, leur opposition au projet. Au Havre (Seine-Maritime), la question de l’ouverture de la future médiathèque de l’espace Oscar Niemeyer avait également mobilisé les syndicats, en octobre 2014. À Caen (Calvados), le projet colossal de la Bibliothèque multimédia à vocation régionale devrait aboutir en 2016 et la question des ouvertures devrait aussi se poser, comme pour d’autres équipements normands.
À Évreux : « C’est un vrai sujet »
L’ouverture de la médiathèque le dimanche est un sujet qui avait été abordé lors des élections municipales. Mais aujourd’hui, on en est aux prémisses d’une étude de faisabilité. Certains syndicats ont en effet fait part de leur opposition. Nous ne sommes pourtant qu’à une phase d’étude. La question est : y aura-t-il un public ? Aucune décision n’a été prise, mais oui, c’est un vrai sujet », indique le directeur de la communication de la ville d’Évreux (Eure), Patrick Lage.
À Évreux, les syndicats Forces Ouvrières auraient rappelé, en février 2015, leur opposition à l’ouverture de la médiathèque, le dimanche. Un avis qui avait déjà été émis par les syndicats des bibliothèques municipales du Havre. En octobre 2014, l’intersyndicale CFDT-FO-CGT-Ictam des bibliothèques municipales du Havre s’était positionnée contre l’ouverture, le dimanche, de la future médiathèque de l’espace Oscar Niemeyer. Les syndicats souhaitaient alors avoir « les garanties d’une revalorisation des salaires à la hauteur de ce nouveau sacrifice demandé ». Selon eux, les conditions de travail du dimanche représentaient « une nouvelle atteinte à la vie privée ». La Ville du Havre avait proposé deux scénarios possibles lors de l’ouverture du lieu le dimanche : la constitution d’une équipe d’agents volontaires ou l’intégration du dimanche pour l’ensemble des personnels. Des négociations sont en cours.
Une ouverture dominicale pour la BMVR, à Caen ?
« Aujourd’hui, concernant les établissements culturels de l’agglomération de Caen, les musées sont déjà ouverts le dimanche. La bibliothèque d’Hérouville-saint-Clair, est, elle aussi ouverte le dimanche, d’octobre à mai. Si l’on parle des cinémas et des théâtres, c’est en fonction de leur propre programmation », précise Caen la mer, la Communauté d’agglomération de Caen. Si la politique publique de l’agglomération semble déjà orientée vers une ouverture des lieux culturels, le dimanche, aucune décision n’a encore été prise pour la Bibliothèque Multimédia à Vocation Régionale (BMVR), sous la gestion de Caen la mer. D’un coût de 60 millions d’euros, le projet, d’une superficie de 12 000 m², sur quatre niveaux, devrait être finalisé à l’automne 2016 :
Sur l’équipement BMVR, la question n’est pas encore tranchée. Mais il est vrai que des espaces culturels de cette ampleur, comme la BMVR, pourraient avoir vocation à être ouverts le dimanche », rapporte Caen la mer.
Toujours dans le Calvados, des villes telles que Deauville, ont, dans le cadre de la loi Macron, été intégrées dans les « zones touristiques internationales » (ZTI). Des zones où les commerces sont autorisés à ouvrir tous les dimanches, et également les soirs, jusqu’à minuit.
« Rendre les choix publics »
De son côté, Laurent Beauvais, le président de la région Basse-Normandie, a évoqué, sur Facebook, dimanche 15 février 2015, l’ouverture de la médiathèque d’Argentan : « Si j’étais député je voterais la loi dite « Macron » sans exiger que les médiathèques soient ouvertes le dimanche comme le demande avec démagogie Aurélie Filippetti. Qui paierait ? Qui est responsable de ces lieux de culture ? Je sais de quoi je parle car je gère une magnifique médiathèque à Argentan. Il suffit que l’État arrête la diminution de ses dotations financières pour que cette idée puisse devenir une réalité pertinente. Il faut faire de la politique autrement », a-t-il indiqué, ajoutant : « Je vais rendre publics les choix à faire pour ouvrir la médiathèque d’Argentan, le dimanche. 2015 est l’année de son 20e anniversaire ! ».