Dans le cadre de la réforme territoriale, les limites des cantons ont été modifiées en 2015, « pour mieux les adapter à la démographie », indique la Ville du Havre (Seine-Maritime). La carte de la Seine-Maritime est ainsi remaniée : les cantons sont dorénavant désignés par ordre alphabétique, aussi bien en zones rurales qu’urbaines.
Trouver l’adresse de son bureau de vote
Le premier tour des élections départementales aura lieu, le dimanche 22 mars 2015. Au Havre, un nouvel outil est disponible en ligne : il permet d’identifier son bureau de vote. En mentionnant son adresse, il est possible de connaître son canton, ainsi que l’adresse de son bureau de vote. Pour tous ceux qui ne seraient pas des adeptes de la toile, il suffit de téléphoner au 02 35 19 45 45, du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Le second tour aura lieu le 29 mars 2015.
Ce qui change
On les connaissait sous le nom d’élections cantonales, mais elles changent de nom et deviennent les élections départementales, dans le cadre du redécoupage des cantons. Le Conseil général se mue en Conseil départemental. Ses conseillers seront élus, tous en même temps, pour une durée de six ans. Les élus du Conseil général étaient, jusqu’alors, renouvelés de moitié tous les trois ans. Les conseillers départementaux se présenteront obligatoirement en binôme, composé d’un homme et d’une femme.