« Avec l’humour, on arrive à faire passer beaucoup de messages ». Cette phrase, l’ancien maire et chef de file de l’opposition Jean-Lou Pain l’a répétée à plusieurs reprises lors du conseil municipal du vendredi 20 février. Le tout devant de nombreux habitants de la rue des Fauvettes venus assister au conseil. Pour mémoire, le maire a envoyé un courrier aux habitants de cette rue il y a quelques jours afin de leur demander « de veiller à ce que les enfants jouent désormais dans les enfants et non plus sur le domaine public ».
« Lectures saines »
Un dossier sur fond de conflit de voisinage entre des habitants de la rue et l’adjoint Philippe Grez, absent du conseil. Jean-Lou Pain a surfé sur ce dossier, notamment au moment où la première adjointe Isabelle Méry évoquait le premier conseil municipal des enfants : « J’espère qu’ils n’ont pas fait trop de bruit », a raillé l’ancien maire.
Et lorsqu’Eric Picard relevait que l’opposition avait fait paraître la lettre de la rue des Fauvettes sur son blog, Jean-Lou Pain le félicitait : « vous avez des lectures saines M. le maire, c’est bien… »
« APE= Association pour Eric »
Le chef de file de l’opposition avait décidé d’appuyer là ou ça fait mal, et s’est emparé du dossier de l’augmentation la redevance incitative pour les ordures ménagères. En évoquant un sujet fait par TF1 où témoignait Marie-Paule Ducrozet, élue de l’équipe… d’Eric Picard. Et l’ancien maire de s’étonner du silence de l’APE (Association pour l’environnement) qui avait organisé une manifestation à laquelle avait participé le maire début 2014. « Peut-être qu’APE voulait en fait dire Association pour Eric ! » a-t-il lancé.
« Vous êtes bien goguenard ce soir », a sourit le maire. Rappelons tout de même que l’APE s’organise actuellement pour lutter contre la hausse de la redevance.
« Montrez l’exemple ! »
Et pour boucler la soirée, Jean-Lou Pain a pu compter sur une autre conseillère d’opposition en la personne de Christelle Campion. Cette dernière a demandé au maire de faire attention à ne plus se garer sur les zébras en ville. « Je le sais, je vous rassure j’ai été verbalisé », a lancé le maire, un peu confus. « Vous devez montrer l’exemple. Et marcher un peu est bon pour la ligne… », a répondu l’élue de façon pour le moins maladroite.
Malgré tout, Jean-Lou Pain a pu noter que le maire et son équipe avaient du répondant. « En 11 mois, je ne peux pas régler tout ce que vous n’avez pas fait », a d’ailleurs conclu le maire.