Aller au contenu

Football. En Ligue 1, Caen poursuit son incroyable série et renverse Marseille

Équipe en forme de l’année 2015, le SM Caen vient de s’offrir un exploit majuscule en s’imposant à Marseille (2-3)… après avoir été mené 2-0, le vendredi 27 février 2015. Récit.

Semaine après semaine, le Stade Malherbe de Caen repousse ses limites. Inquiétant durant la première moitié de saison, dernier du championnat après 20 journées, le club de Basse-Normandie est sur un petit nuage en 2015. La victoire à Marseille en est une nouvelle illustration : qui aurait pu imaginer que les Caennais soient capables de renverser la situation sur le terrain d’un candidat au titre durant la dernière demi-heure du match? Les Normands y ont cru et créent un exploit majuscule, l’un des plus grands de l’histoire du club.

Un scénario rare

Les Caennais ont résisté presque toute la première mi-temps, jusqu’à ce qu’André Ayew reprenne un tir de Dimitri Payet repoussé par Rémy Vercoutre (45+3e, 1-0). Peu après l’heure de jeu, l’international français, André-Pierre Gignac, double la mise et l’affaire semble entendue (63e, 2-0). Le but de l’espoir vient de la tête de Nicolas Seube sur un corner tiré côté droit (67e, 2-1). L’emblématique joueur de Caen marque son premier but professionnel depuis… le 8 avril 2012 (victoire 1-0 contre Bordeaux). Puis N’Golo Kanté lance Émiliano Sala ; l’Argentin, double buteur face à Lens le week-end dernier, ne tremble pas face à Steeve Mandanda et égalise (70e, 2-2).
On pense alors au scénario du Parc des Princes (match nul 2-2 entre le PSG et Caen) mais cette fois-ci, les joueurs de Patrice Garande iront encore plus loin. Dans les dernières minutes, une splendide frappe de Nicolas Bénézet crucifie les Marseillais (87e, 2-3) et donne la victoire à Caen !

Seulement deux précédents dans l’histoire de Caen

Pour voir Caen remonter un retard de deux buts, il ne suffit pas de chercher très loin : le 14 février, les Normands avaient arraché le match nul chez le Paris-Saint-Germain à la surprise générale en marquant à deux reprises dans les ultimes instants du match (2-2). En revanche, le SM Caen n’avait remporté jusqu’ici que deux rencontres de Ligue 2 après avoir été mené par deux buts d’écart. Le 21 mai 2005, Caen est mené à Toulouse lors de l’avant-dernière journée et voit la Ligue 2 se rapprocher. Mais en douze minutes, Sébastien Mazure, Aziz Ben Askar et Cédric Hengbart renversent la situation et offrent le succès à Caen (2-3). Battu à Istres, le week-end suivant, le SMC sera finalement relégué. Le 20 mai 1989, le club était dans la même situation, mené 2-0 à Bordeaux pour l’avant-dernière journée de D1 : les Caennais l’emporteront 3-2 grâce à un coup du chapeau de Fabrice Divert et obtiendront le maintien pour ce qui était la première saison de leur histoire au sein de l’élite.

Quatrième victoire à Marseille

Si une victoire au Stade Vélodrome reste un retentissant exploit, Caen a pris ses marques dans la cité phocéenne. Avant leur performance du jour, les Calvadosiens s’étaient déjà imposés à trois reprises à Marseille : 0-1 le 11 octobre 1996 (but d’Emmanuel Rival), le 7 mai 2005 (but de la victoire signé Cyrille Watier à la 89e minute) et le 7 août 2010 (la réalisation victorieuse fut l’œuvre de Youssef El Arabi à la 86e minute).

Caen, désormais 9e de Ligue 1, enchante les observateurs

Revenons en 2015 : grâce à ces trois nouveaux points, Caen fait un nouveau pas vers le maintien et s’incruste dans la première moitié de tableau (9e de Ligue 1 avec 34 points). Une telle performance n’est pas passée inaperçu, que ce soit aux yeux de la presse, ou du président de l’Olympique Lyonnais – leader du championnat – Jean Michel Aulas.

 

Sur le réseau social Twitter, on applaudit :

 

Jusqu’où s’arrêtera le Stade Malherbe de Caen? La Normandie toute entière espère que cela ne sera pas contre Bordeaux le samedi 7 mars, à 20h…

Bastien Czerwony