Aller au contenu

Faute d’argent, le festival du film canadien de Dieppe annule son édition 2015

Pour des raisons budgétaires, le festival du film canadien de Dieppe n’aura pas lieu en 2015. Une simple « pause » pour les organisateurs qui recherchent des financements.

Le Canada et son cinéma devraient de nouveau être à l'honneur, en 2016. © somartin - Fotolia.com
Le Canada et son cinéma devraient de nouveau être à l'honneur, à Dieppe, en 2016. © somartin – Fotolia.com

La troisième édition du festival du film canadien de Dieppe (Seine-Maritime) n’aura pas lieu en 2015. Pour des raisons budgétaires, les organisateurs ont décidé de marquer une pause, mais comptent bien revenir en 2016 :

Le budget prévisionnel de 45 000 euros ne nous permet pas d’assurer la programmation. C’est très largement insuffisant ; c’est pourquoi l’édition 2015 est reportée, explique à Normandie-actu, Marc Dray, chargé des relations publiques.

Marc Dray, persuadé que le concept peut réussir, va s’appliquer à accroître la renommée du festival, au-delà de la France, au Canada, précisément, où il espère trouver des sponsors et soutiens financiers :

Nous avons l’opportunité de faire de Dieppe la vitrine d’un marché du film francophone et anglophone. C’est cet outil qu’il faut promouvoir et valoriser au Canada. Il faut savoir qu’il n’y a pas de festival du film canadien en-dehors du Canada.

En novembre 2014, faute de moyens, le festival du film asiatique de Deauville (Calvados) a dû également renoncer à son édition 2015. Retour attendu en 2016, avec un festival reformaté.

Crédibiliser l’image de l’événement

Si l’édition 2015 n’aura pas lieu, Marc Dray insiste : « Ce n’est qu’une pause pour des raisons organisationnelles et budgétaires, mais nous serons de retour en 2016. » À l’avenir, le festival pourrait ne se dérouler qu’une fois tous les deux ans, afin de laisser le temps aux organisateurs de monter la programmation et de trouver les financements ad hoc.

Nicolas Bellenchombre, le délégué général du festival, est actuellement au Canada, où il réalise un long-métrage pour le compte du festival du film canadien de Dieppe financé par un mécénat privé. Ce long-métrage permettra de mettre en marche plusieurs pistes et sera l’occasion de crédibiliser l’événement.

Ce film institutionnel sera ensuite tourné à Dieppe et en Haute-Normandie, du 18 avril au 3 mai 2015. Si l’édition 2015 est annulée, les organisateurs indiquent d’ores et déjà qu’une soirée spéciale dédiée au cinéma canadien aura lieu en 2015. La date et le lieu restent à déterminer.