Aller au contenu

Basket, Pro A. Le Havre et Rouen face à Gravelines et Châlons

Le samedi 28 février 2015, le STB Le Havre (face à Gravelines) et le SPO Rouen (contre Châlons-Reims) reçoivent deux concurrents direct et peuvent se rapprocher de leur but.

Akin Akingbala ne rejouera plus avec le SPO Rouen.
Akin Akingbala ne rejouera plus avec le SPO Rouen.

C’est l’affaire dont toute la Pro A a entendu parler cette semaine. Le licenciement d’Akin Akingbala, officialisé le mardi 24 février 2015 par le SPO Rouen, a fait couler beaucoup d’encre. S’il est monnaie courante de se séparer de joueurs qui ne donnent pas satisfaction, le départ du pivot nigérian a surpris en raison de la nature supposée de la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : un message sur le réseau social Twitter concernant l’affaire des attentats contre Charlie Hebdo. En attendant le 4 juin, date du jugement devant les prud’hommes du cas Akingbala, il restera l’image d’une erreur de casting, l’ancien joueur majeur du SLUC Nancy champion en 2011 n’ayant tourné qu’à 1,8 point pour 3,3 d’évaluation par match en 11 rencontres à Rouen, dont seulement deux ont été bonnes (contre Cholet et Dijon). Pour l’affaire qui le concerne, il s’est défendu sur Twitter, indiquant « être Charlie » et évoquant des titres d’articles « malhonnêtes ».

Rencontre entre invités

Sur le terrain, la situation est moins compliquée. Le départ d’Akingbala devrait ouvrir la porte à une prolongation de contrat de Tyrone Nash jusqu’à la fin de la saison puisque l’intérieur de 2m03 enchaîne les prestations satisfaisantes. Au retour de blessure de Joe Trapani, le SPOR pourra enfin présenter une raquette à deux joueurs étrangers compétitive. En revanche, la réception de Châlons-Reims le samedi 28 février à 20h, devrait être le dernier match sous les couleurs rouennaises de Ricky Minard. Arrivé en même temps que Nash, l’ex-vainqueur de l’EuroCoupe présente un bilan moins intéressant que son compatriote : 5,5 points par match en moyenne pour 4,5 d’évaluation. Il sera cependant bien utile contre les Champenois au sein d’un effectif rouennais décimé par les blessures (Abdoulaye M’Baye, Kevin Hamilton, Joe Trapani). D’autant que le CCRB, comme Rouen, a bien digéré la wild card lui donnant accès à la Pro A : les joueurs de Nikola Antic sont actuellement 12es après un très bon début de saison qui a ouvert à Mark Payne les portes du All Star Game. Le complet joueur arrivé en provenance du PAOK Salonique est la quatrième meilleure évaluation de Pro A, derrière le Limougeaud Adrien Moerman, le Havrais Shawn King… et son coéquipier Darryl Watkins. Autrement dit, c’est une équipe talentueuse qui viendra à Rouen pour se venger du coup réalisé par les hommes de Christophe Denis à l’aller (70-76). Sans Trapani et Hamilton, tous deux auteurs d’un double-double à Châlons-en-Champagne, il faudra compter sur le bras de Daequan Cook et la bonne forme actuelle d’Alain Koffi. Dans le cas contraire, les affaires risqueraient d’être bien mal engagées.

L’après-Leaders Cup pour Le Havre

Du côté du Havre, c’est l’une des équipes en forme du début de saison qui viendra aux Docks Océane. Gravelines semblait même être un candidat au podium après avoir battu Nanterre, l’une des équipes phare du championnat fin novembre 2014. Puis une spirale de mauvais résultats – dont une contre Le Havre (69-78) – s’est installée, semant le doute dans le club nordiste. L’entraîneur Christian Monschau, ancien du STB Le Havre, a été obligé de se séparer de Trey McKinney Jones et Lawrence Roberts, remplacés par Paul Harris et JK Edwards. Seuls surnagent deux anciens havrais : Pape Sy, meilleur marqueur du club cette saison, et Graham Brown, pivot havrais de 2012 à 2014, mais dont le départ a été remarquablement compensé avec l’arrivée de Shawn King au Havre. Contrairement à Saint-Thomas, Gravelines a manqué la Leaders Cup et se présente aux Docks Océane en outsider. Les joueurs d’Eric Bartecheky n’ont eux pas connu de trêve le week-end dernier puisqu’ils ont participé à la Leaders Cup, avec à la clé une élimination en quart de finale face au leader du championnat, Strasbourg (73-57). Ils possèdent une victoire d’avance sur leur adversaire du jour et sont pour l’instant dans les clous pour participer aux play-offs. Mais un succès reste obligatoire, afin de mettre à mal les espoirs de son concurrent direct et d’aborder avec une moindre pression un déplacement très compliqué à Nanterre le week-end suivant.

  • Informations pratiques :
    SPO Rouen/Châlons-Reims Champagne Basket (22e journée de Pro A), samedi 28 février 2015, à 20h, au Kindarena, à Rouen. STB Le Havre/BCM Gravelines-Dunkerque à 20h aux Docks Océane, au Havre.

Bastien Czerwony