« C’est qui ton boss ? » Sur la plateforme YouTube, la vidéo, postée le 17 décembre 2014, connaît un beau succès. Le collectif de rappeurs d’Évreux (Eure) a engrangé plus de 20 000 vues en à peine deux mois. Le Ché et Gore, les deux acolytes à l’origine du collectif, qui souhaitent également animer le quartier en organisant notamment un festival de danse et de musique de rue, ont mis en ligne un deuxième clip, lundi 23 février 2015.
Leur premier clip, C’est qui ton boss, réunit autour des deux rappeurs des jeunes du quartier de La Madeleine, à Évreux. Plusieurs séquences ont d’ailleurs fait polémique et ont dissuadé les organisateurs d’Évreux fait son show de leur laisser une place sur scène. Mis en ligne près d’un mois avant les événements à Charlie Hebdo, le clip montre un groupe d’hommes, armés de revolvers, fusils à pompe et kalachnikov, qui menacent un homme au visage masqué. Une image qui choque.
Interrogés à ce sujet dans l’hebdomadaire Eure Infos, les deux rappeurs se défendent : « On a juste voulu raconter une histoire. Le rap c’est un peu vantard, c’est du cinéma. On n’est pas là pour pousser nos petits frères à être violents.
Vidéo. Le clip des rappeurs d’Évreux (Gore feat Le Ché, CQTB) :
Le collectif, qui ne pensait pas rencontrer un tel succès sur internet, a mis en ligne un deuxième clip. Viens avec nous a aussi été tourné à Évreux. Le groupe entend créer un atelier d’écriture pour aider les jeunes à se structurer.
Vidéo. Le nouveau clip des rappeurs d’Évreux, Viens avec nous :
La Une d’Eure Infos du mardi 24 février 2015 :