Les deux présidents n’ont pas attendu la pose de la première pierre pour revendiquer le “choix politique” de soutenir la construction de la maison de santé à Londinières. “A nous deux (Département et Région, NDLR), on injecte 510 000 euros, alors que la santé de fait pas partie de nos compétences”, fait remarquer Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie. “Indirectement, c’est lié à notre action sur la petite enfance et le 3e âge. L’établissement va contribuer au maintien à domicile des personnes âgées, donc c’est bien complémentaire”, insiste Nicolas Rouly, président du Département.
Rue du Beau Soleil, se dressera en décembre prochain, la maison de santé pouvant accueillir jusqu’à 12 praticiens : kinésithérapeutes, généralistes, dentistes… Actuellement, 16 praticiens exercent principalement sur Londinières. L’idée est de les inciter à migrer vers la future maison.
“On a trouvé une jeune pour la kiné, on travaille pour trouver un dentiste et on espère que les deux médecins vont venir. On joue la carte de l’avenir”, précise Michel Huet.
Le territoire de Londinières est classé déficitaire par l’Agence Régionale de Santé depuis 2005.