Aller au contenu

Un jeune homme de 25 ans, de Normandie, décédé en festival : c’était la drogue

Un jeune homme de 25 ans, originaire de Lisieux, avait été retrouvé mort sous sa tente, lors d’un festival en Belgique. Le parquet a confirmé une prise excessive de stupéfiants.

Un jeune festivalier originaire de Lisieux, dans le Calvados, avait été retrouvé sans vie, au lendemain d'un festival de musique à Dour, en Belgique (Photo d'illustration Fotolia)
Un jeune festivalier originaire de Lisieux, dans le Calvados, avait été retrouvé sans vie, au lendemain d'un festival de musique à Dour, en Belgique (Photo d'illustration Fotolia)

Originaire de Lisieux (Calvados), un jeune homme de 25 ans avait été retrouvé mort, lors d’un festival de musique à Dour, en Belgique (le Dour Festival), le 18 juillet 2014. Une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes de sa mort. Le 6 février 2015, le parquet de Mons a communiqué les conclusions : le décès du jeune homme a été provoqué par une consommation excessive de drogue et d’alcool.

Retrouvé sous sa tente

Le jeune homme avait été retrouvé inerte, sous sa tente de festivalier, le 18 juillet 2014 au matin. Les causes de sa mort n’avait pas été pas été clairement identifiées, même si la consommation abusive de stupéfiants était l’une des pistes privilégiée : « À ce stade, nous pouvons exclure l’intervention d’un tiers et une mort par coups et blessures », avait alors indiqué un représentant du parquet de Mons, à Ouest-France, le 19 juillet 2014.

Des stupéfiants « fournis sur place »

Rendu le 6 février 2015 à Mons (Belgique), le rapport du juge d’instruction et du réquisitoire du procureur du roi, aurait prononcé une ordonnance de non-lieu, selon le journal Belge La Province. « Le ou les auteurs qui ont fourni de la drogue au Normand n’ont pu être identifiés », précise le quotidien. Le parquet de Mons aurait affirmé que les stupéfiants, consommés par le jeune homme, auraient été « fournis sur place ». L’enquête n’aurait cependant pas permis de « remonter la filière » et de retrouver les vendeurs. Une raison pour laquelle une ordonnance de non-lieu a été délivrée.
À Rouen (Seine-Maritime), en juin 2014, un jeune homme de 17 ans est décédé, après une soirée festive dans laquelle il aurait consommé de l’ecstasy.