Aller au contenu

Normandie. Une campagne pour stopper le téléphone au volant

Le concessionnaire autoroutier Sanef/Sapn engage une campagne de communication pour inciter les usagers de la route à couper leur téléphone au volant, source d’accidents.

Pour lutter contre les accidents et l'insécurité routière, le groupe Sanef lance une campagne de communication pour empêcher l'usage du téléphone portable au volant (Illustration Fotolia)
Pour lutter contre les accidents et l'insécurité routière, le groupe Sanef lance une campagne de communication pour empêcher l'usage du téléphone portable au volant (Illustration Fotolia)

L’usage du téléphone portable au volant est interdit… mais nombre d’automobilistes continuent de l’utiliser, certainement convaincus que leur vigilance ne peut être mise en défaut. Et pourtant, téléphoner au volant « multiplie le risque d’accident par trois », rappelle le concessionnaire autoroutier Sanef/Sapn, qui s’engage dans une vaste campagne de communication pour lutter contre l’insécurité routière.

Le téléphone responsable d’un accident sur 10

Relayant des chiffres du ministère de l’Intérieur, les responsables de la société d’autoroutes Paris Normandie soulignent que « l’hypovigilance est la première cause d’accidents mortels sur autoroute et que le téléphone est un facteur important de distraction. Il est d’ailleurs responsable d’un accident sur dix ».

Regardez, une des vidéos de la Sécurité routière

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Diminution des réflexes, temps de réaction plus long : l’usage du téléphone au volant représente un « risque réel et quantifié ». Les autoroutes Sanef/Sapn vous recommandent ainsi d’observer une pause si vous avez un appel à passer. Phénomène inquiétant : ce ne sont plus les conversations au téléphone qui sont le plus souvent observées, mais l’écriture de courriels, de SMS ou encore la consultation de sites internet.

Les 18-35 ans les plus concernés

En juin 2014, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) a réalisé une étude qui montre que « 55% des personnes interrogées reconnaissent téléphoner en conduisant ». Et ils sont 34% à déclarer lire leurs mails et SMS. « 17,5% déclarent envoyer des SMS ou des mails en conduisant : un chiffre qui monte jusqu’à 30% pour les 18-35 ans ».

Le groupe Sanef s‘est donné pour objectif de faire évoluer les mentalités et les comportements des conducteurs et de favoriser les bonnes pratiques au volant. Dès la fin du mois de février, les usagers sont invités à couper leur téléphone. Cette campagne s’inscrit dans la lignée des précédentes : le sujet est traité avec humour et décalage, mais n’en reste pas moins sérieux et percutant », explique le service communication du concessionnaire, qui précise que ce message, cette invitation à couper son téléphone lorsqu’on est au volant, sera diffusé sur les ondes de radio sanef (107.7), et au moyen d’affiches de 4 mètres sur 3, le long des autoroutes.