Aller au contenu

Normandie. Le bateau de pêche se retourne : deux marins héliportés à Granville

Un bateau de pêche s’est retourné, vendredi 27 février 2015, au large des côtes de Normandie. Les deux occupants, en hypothermie, ont été transportés par hélicoptère à Granville.

 

Le canot tous temps de la SNSM était attendu sur place, en début d'après-midi, pour remorquer le caseyeur retourné. (Photo d'illustration DR)
Le canot tous temps de la SNSM était attendu sur place, en début d'après-midi, pour remorquer le caseyeur retourné. (Photo d'illustration DR)

C’est un navire de pêche, le Joker, qui a donné l’alerte, vendredi 27 février 2015, vers 12h15. Le caseyeur Oheme – bateau destiné à la pêche aux tourteaux, araignées, homards et étrilles – de sept mètres s’est retourné, au large de Granville (Manche), au nord des l’îles Chausey, un secteur particulièrement dangereux et où sont présents de nombreux rochers. Les deux marins se trouvent alors sur la coque.

Transportés par hélicoptère

Les deux pêcheurs ont été évacués à bord du bateau de pêche Ma fé des îles, qui se trouvait à proximité. Il a transporté les deux marins dans le port de Chausey. L’hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 50, a ensuite héliporté les deux victimes, en hypothermie, vers l’hôpital de Granville. Ils ont été pris en charge par une équipe médicale peu avant 13h.
En début d’après-midi, un autre navire de pêche, La Petite Marion, se trouvait sur les lieux de l’accident, pour sécuriser la zone. Le canot tous temps de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Granville, le Notre-Dame-du-Cap-Lihou, s’est rendu sur place afin de remorquer le caseyeur.

Vidéo. À bord du caseyeur Oheme (Granville) :