C’était le 16 novembre 2014. Neufchâtel s’inclinait 3-2 à Dieppe. C’est la dernière défaite des Brayons cette saison en championnat de PH. Depuis, le FCN enchaîne et pointe désormais en tête de son groupe de Promotion d’honneur à égalité avec le FC Offranville, son éternel rival. Les deux équipes comptent deux points d’avance sur le 3e Eu. Et comme tout le monde a déjà joué 12 matchs, cela permet d’y voir plus clair et d’y croire encore.
Le FC Neufchâtel vient d’aligner quatre victoires en championnat. La première remonte au 23 novembre face à l’autre rival du groupe, le Plateau (2-1). Puis les Brayons (meilleure défense du championnat) ont réalisé le gros coup en s’imposant à Offranville (1-2) avant d’écraser Luneray (7-0). Le 15 février dernier, le FCN en déplacement à Saint-Etienne confirmait sa bonne forme avec un succès (1-2) qui offre aux joueurs du stade du Mont d’Aulage une première place partagée qui laisse entrevoir un printemps prometteur. D’autant que le FCN va enchaîner deux matchs à domicile (Arques-la-Bataille et Le Trait). L’occasion de prendre un maximum de points et pourquoi pas déposer Offranville sur la 2e marche du podium ?
Mais nous n’en sommes pas là. Le chemin sera long. Il reste neuf matchs à jouer dont un Plateau-Neufchâtel (le 26 avril) suivi dans la foulée d’un Neufchâtel-Offranville qui pourrait être une finale pour l’accession à la DHR. Mais ça, c’est le scénario idéal. La réalité du terrain réserve souvent d’autres histoires..
L’espoir du Plateau
Au Plateau AS (5e), la dernière défaite remonte à un déplacement à.. Neufchâtel. Puis les hommes de Richemont ont battu Le Trait (5-1), Fauville (2-3) et Yerville (5-0). Trois victoires qui permettent au Plateau de rester dans la course mais à quatre longueurs des leaders. Et la reprise s’annonce compliquée puisqu’à l’inverse des Neufchâtelois, les joueurs du Plateau auront deux déplacements le 8 mars (Dieppe 3) et le 15 mars (Arques-la-Bataille). Dans la foulée, ils recevront Offranville (22 mars). Autrement dit, le mois de mars sera décisif pour l’avenir du Plateau dans ce championnat. Si le spectre d’une relégation semble éloigné, la saison pourrait être relancée en cas de victoires en mars. Sinon, le printemps sera routinier.