(fil-fax 21/02/15)
Visites guidées, rallye photo, expositions, conférences, films, rencontres… Jusqu’au 31 mars, une centaine d’événements jalonneront la 10ème édition du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie, organisés dans 23 communes* de cinq départements. Les Maisons de l’architecture Haute et Basse-Normandie, co-organisatrices depuis 2010, poursuivent les mêmes objectifs : « Transmettre, faire découvrir, comprendre l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le cadre de vie ». Thématiques 2015 : la relation au patrimoine, la transformation des villes aujourd’hui et la ville de demain.
Donner à voir et à débattre, la formule se renforce et séduit : plus de 20.000 inscrits en 2014. Car, rappelle le président de la Maison de l’architecture Haute-Normandie (MDAHN) Pascal Victor, « ce qui était auparavant un pur objet architectural s’inscrit désormais dans des espaces publics, à vivre, de plus en plus en prise avec la société et ses mutations ». Et de souligner : « L’architecture participe à la valorisation et à l’attractivité d’un territoire. »
On pourra ainsi visiter des chantiers en cours (l’Ecole nationale supérieure maritime du Havre, le Stade nautique de Caen, le Pôle Danse et l’Ecole des arts plastiques de Lisieux, la nouvelle médiathèque de Pont-Audemer, le Bâtiment B2 sur le campus de Mont Saint-Aignan, l’îlot A2 et la résidence City’Zen à Hérouville Saint-Clair, les bains douches à Flers). Des visites guidées à pied, à vélo ou en bus, permettent de parcourir les rives du canal maritime de Caen, l’éco quartier Luciline à Rouen, le Volcan rénové ou l’hôtel Eklo du Havre, les immeubles Lods de Sotteville-les Rouen ou l’hôpital classé de Saint-Lô… Le renouvellement urbain de Val-de-Reuil se visitera en bus, les quais havrais à vélo. A Rouen, on pourra grimper sur le balcon panoramique de l’ensemble Monet-Cathédrale ou visiter les quais bas de la rive gauche ou encore le nouvel auditorium dans la chapelle de l’ancien lycée jésuite du XIIème. Huit communes bas-normandes seulement participent au mois de l’architecture. A Chef-du-Pont, dans la Manche (703 habitants), deux professionnels restitueront leurs six semaines de résidence d’architectes, invitées par la commune et le parc naturel régional des marais du Bessin et du Cotentin.
L’intérêt de la manifestation vient aussi du croisement des regards « que nous avons voulu complémentaires », explique Anne Le Béllego directrice de la MDAHN. Visites, rencontres, expositions bénéficient de la présence de différents acteurs : architectes et paysagistes, plasticiens et photographes, élus et techniciens de collectivités. Et ce, avec des partenariats élargis avec les universités, DRAC, communautés de communes, musées…
• Du 28 février au 31 mars. www.mdahn.fr ; www.maisonarchitecture-bn.fr
*Alençon, Caen, Chef du Pont, Crèvecoeur-en-Auge, Darnétal, Dieppe, Ecos, Elbeuf-sur-Seine, Evreux, Flers, Gravigny, Hérouville Saint-Clair, La Barre en Ouche, Le Havre, Lisieux, Louviers, Mont-Saint-Aignan, Neufchâtel en Bray, Pont-Audemer, Rouen, Saint-Lô, Sotteville Lès Rouen et Val de Reuil.