Aller au contenu

Football. Équipe féminine du FC Rouen : quart de finale historique

Dimanche 1er mars 2015, l’équipe féminine du FC Rouen rencontre le FC Vendenheim, en Alsace, en quart de finale de la Coupe de France. Un déplacement en car est prévu.

Les joueuses du FCR ont besoin du soutien du public, lors du quart de finale en Alsace, dimanche 1er mars 2015. Un déplacement est en car est organisé. (image FC Rouen)
Les joueuses du FC Rouen ont besoin du soutien du public, lors du quart de finale en Alsace, dimanche 1er mars 2015. Un déplacement en car est organisé. (Image : FC Rouen)

Décidément, entre les clubs de football de l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime) et la coupe de France, c’est une grande histoire. Il y a bien sûr les belles histoires signées par l’US Quevilly, dont rien que ces dernières années, une demi-finale (2010), une finale (2012), et cette saison, un plus modeste mais néanmoins enthousiasmant parcours jusqu’en 8e de finale. Cette année, c’est au tour de leurs homologues féminines du FC Rouen d’écrire une belle page d’histoire sportive. Qualifiée en quart de finale de la Coupe de France, l’équipe se prépare à affronter les joueuses du FC Vendenheim, sur leurs terres, en Alsace, dimanche 1er mars 2015, à 15h. C’est la première fois que l’équipe féminine du FC Rouen, qui en championnat évolue en D2, atteint ce stade de la compétition.

Une fête du football normand

« Le FC Rouen a décroché une qualification historique pour les quarts de finale mais celle-ci n’aura pas été facile à obtenir », explique le club sur son site internet. En effet, la victoire des Diablesses rouges (2-1) , obtenue face aux Nordistes de Templemars Vendeville, le 14 février 2015 au stade Diochon, n’a pas été une mince affaire.

La victoire a été longue à se dessiner, confirme le coach Hakli Dahmane. Mais cette qualification permet de valider le travail que l’on fait depuis le début de saison, avec Romain Feret. Avec la coupe, l’aventure est belle. On a encore beaucoup à faire pour rivaliser avec une équipe de D1. Après, sur 90 minutes, pourquoi ne pas s’en rapprocher. Et puis jouer à Diochon, c’est un beau stade. Samedi 14 février 2015, ce n’était pas que la fête du FC Rouen, c’était la fête du football en Haute-Normandie.

Sérénité avant le grand rendez-vous

Désormais, tous les esprits se concentrent sur le déplacement à Vendeheim, dans le Bas-Rhin, une équipe qui joue aussi en D2, et qui pointe actuellement à la 3e place de la poule A (le FCR est actuellement 5e de la sienne). En huitièmes de finale, les Alsaciennes ont éliminé une équipe de D1, Metz (2-0). Le match s’annonce ardu, à plus forte raison qu’il se déroule à l’extérieur, cette fois-ci, mais les joueuse l’aborde avec lucidité et sérénité.

Vendenheim est une équipe qui ne va pas être facile à jouer, mais avec l’envie et la détermination de toutes, nous pouvons le faire et continuer d’écrire l’histoire du club », estime ainsi Maeva Degée (défenseur). « Vendenheim est une très bonne équipe que j’ai déjà joué l’année dernière, ajoute la gardienne Amandine Leulier. C’est un match qui faudra prendre au sérieux, comme on a l’habitude de le faire, puisque la victoire ne sera pas impossible. »

Un déplacement en car au départ de Rouen

Pour écrire cette nouvelle page d’histoire humaine et sportive, les joueuses ont besoin de soutiens. Dans cette optique, le club organise un déplacement, dimanche 1er mars 2015. Le tarif (30 euros), comprend le transport, l’entrée au stade alsacien ainsi qu’un T-shirt aux couleurs du club. Le rendez-vous est donné au parking du champ de course (près du stade et du rond-point) à 5h45 (départ à 6h), pour une arrivée à Vendenheim vers 14h, et un retour à Rouen vers 1h. L’inscription est obligatoire, auprès de Laurine Petit (06 60 54 54 99) ou Alexandre Wargowsky (06 70 63 49 77).

  • Infos pratiques :
    Quart de finale de la Coupe de France de football féminin, FC Rouen-FC Vendenheim, dimanche 1er mars 2015, à Vendenheim.
    Pour le déplacement en car, départ à 6h, et inscription obligatoire auprès de Laurine Petit (06 60 54 54 99) ou Alexandre Wargowsky (06 70 63 49 77).