« L’humain d’abord ». Tel est le credo du binôme formé par Anne-Marie Delacroix et Edouard Leclerc, en route pour les élections départementales des 22 et 29 mars prochains dans le canton de Gournay. Un duo formé sous l’étiquette du Front de gauche, rassemblant les forces d’une gauche plus radicale.
Quatrième formation politique à se lancer dans la campagne, après celles de la droite, du Front national et de divers gauche, Edouard Leclerc et Anne-Marie Delacroix se connaissent depuis 2005 et sont loins d’être novices en politique. Née à Strasbourg, la candidate de l’actuel canton d’Aumale vit à Criquiers et travaille aux finances publiques. L’humain d’abord, elle le prouve grâce à un engagement depuis de nombreuses années dans l’humanitaire, ayant participé aux actions d’Imanga, association d’aide éducative et sanitaire pour Madagascar.
Le Front de gauche, pour elle, c’est un engagement naturel. « J’ai apporté mon aide il y a trois ans, lors des cantonales d’Aumale. Mais travailler en binôme, c’est plus facile », explique-t-elle.
Alternative
Cheminot et « fier de l’être » comme il le souligne, Edouard Leclerc est né à Gournay-en-Bray. Le Front de gauche, c’est pour lui une évidence depuis lontemps. « On est à l’image du Syriza grec. On veut combattre la troïka UMP, FN et PS qui sont au service du monde de la finance et des patrons. On est l’alternative à tout ça », lance-t-il, ajoutant que ces élections concernent tout le monde et sont fondamentales.
« Quand une école ouvre, une prison se ferme, disait Victor Hugo. Pour nous, l’éducation est prioritaire car tous les gamins vont au collège. L’écologie aussi, entre autres pour favoriser les circuits courts dans les cantines. C’est juste une volonté politique ». Le binôme se veut être le pourfendeur de l’austérité, à l’image de son parti.
« Beaucoup d’usines ferment dans notre région. Il y a la tentation du vote FN, mais ils n’ont jamais été les alliés des gens pauvres. Ils sont financés par les patrons », ajoute Edouard Leclerc. « Nous ne sommes ni cumulards, ni carriéristes. D’ailleurs, notre parti est le seul qui a prévu de reverser les indemnités d’élus, contrairement aux autres », conclut le candidat Front de gauche. Leurs deux remplaçants sont Gaspard Cassius et Aube Grandfond.