Aller au contenu

[Billet] Départementales. En eaux troubles, le maire d’Aviron, dans l’Eure, va ramer

Le maire d’Aviron (Eure), candidat à sa succession dans le canton d’Évreux 2 en mars 2015, se retrouve sous les feux des projecteurs. Il fait l’objet d’une enquête.

 

Le maire d'Aviron est accusé, par un habitant, d'avoir fait passer certains de ses terrains, comme constructibles. (Capture d'écran Google Maps 2015)
Le maire d'Aviron est accusé, par un habitant, d'avoir fait passer certains de ses terrains, comme constructibles. (Capture d'écran Google Maps 2015)

Claude Béhar, le maire d’Aviron (Eure), conseiller général et candidat à sa succession dans le canton d’Évreux 2, se retrouve soudainement sous les feux des projecteurs. Le quotidien Paris-Normandie révélait, jeudi 26 février 2015, qu’il fait actuellement l’objet d’une enquête. Un habitant du village (1 092 habitants) reproche au maire ce qu’il qualifie de « prise illégale d’intérêt ». En cause : des terrains agricoles appartenant à Claude Béhar devenus, pour partie, constructibles. Et sur lesquels le maire fait construire.
Cet habitant, dans les colonnes de Paris-Normandie, estime que le maire « a entraîné artificiellement un semblant de pénurie de terrains urbanisables à laquelle il répond avec ses 5 000 m². Ils sont très opportunément disponibles. »

Déboutés deux fois par le tribunal administratif

Claude Béhar dément et parle de manipulation : « Je n’ai rien transformé du tout. Le plan local d’urbanisme, ce n’est pas le fait du maire, c’est le fait du conseil municipal. C’est un document très contraignant, très exigeant qui demande le respect de la procédure sous peine d’être annulé », expliquera-t-il ensuite sur France 3 Haute-Normandie.
Le dossier, monté par un habitant avec le soutien d’un ancien avocat, avait été à deux reprises examiné par le tribunal administratif de Rouen, au cours de l’année 2014. Ils ont été déboutés et avaient choisi de ne pas interjeter appel. Cette fois, c’est une audience au pénal que souhaite obtenir le plaignant.

Des conséquences pour les élections à venir ?

Le quotidien Paris-Normandie, qui a révélé l’affaire, jeudi 26 février 2015, parle d’un « Léger coup de tonnerre dans la campagne des élections départementales dans l’Eure. » Si les faits étaient avérés, que la « prise illégale d’intérêt » était retenue et que l’affaire aboutissait, Claude Béhar, maire d’Aviron, risquerait cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, voire d’une peine d’inéligibilité.
Reste qu’à un mois, à peine, des élections départementales, cette affaire risque d’avoir des conséquences dans les urnes. En faveur de quel camp ?

> LIRE AUSSI : Élections départementales dans l’Eure : les candidats par canton

Vidéo. La réaction de Claude Béhar, sur France 3 Haute-Normandie :