Aller au contenu

La centrale EDF de Penly devrait retrouver un niveau de production record en 2015 

(fil-fax 31/01/15) Le centre de production nucléaire (CPN) EDF de Penly devrait retrouver en 2015 un niveau de disponibilité et de production record après une année 2014 très en retrait en raison d’importants arrêts pour la maintenance, a indiqué vendredi … Lire la suite

(fil-fax 31/01/15)

Le centre de production nucléaire (CPN) EDF de Penly devrait retrouver en 2015 un niveau de disponibilité et de production record après une année 2014 très en retrait en raison d’importants arrêts pour la maintenance, a indiqué vendredi le directeur du site, Alban Verbecke, lors d’une présentation de ses résultats. Les deux réacteurs de Penly (1.300 MW chacun) ont produit 15,44 milliards de kWh avec un taux de disponibilité de 72%, pour une moyenne de 81% dans le parc français. Ce qui lui a tout de même permis d’assurer 3,7% de l’électricité nucléaire française. En 2015, alors qu’un simple rechargement en combustible est prévu, Penly devrait atteindre un taux de 95% de disponibilité.

La moindre performance de 2014 est la conséquence d’une visite décennale et d’une visite partielle des réacteurs qui ont nécessité un total de 200 jours d’arrêt. Ces opérations d’un coût total de 75 M€ ont demandé l’intervention de 1000 à 1500 personnes, en plus du millier qui travaille quotidiennement sur le site, entreprises extérieurs comprises. S’achève ainsi une séquence de trois années d’opérations de maintenance lourdes qui devrait conduire Penly jusqu’au « grand carénage » prévu en 2021 et 2023. Il s’agira alors de travaux de mise à niveau qui permettront aux deux réacteurs d’atteindre une durée de vie de 60 ans, au lieu des 40 initialement prévus.

En interne, le CPN de Penly présente des résultats « en nets progrès » selon Alban Verbecke. Ils sont qualifiés de « conformes aux attentes » en matière de sûreté. En matière d’environnement, le directeur rappelle lui-même qu’il a été condamné par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à des amendes à la suite de fuites sur des bacs de rétention. Une autre fuite de liquide frigorifique a été constatée. « Ce n’est pas un bon résultat. On doit progresser et viser l’excellence », clame Alban Verbecke. Une exigence qu’il veut traduire concrètement en matière de dosimétrie avec la démarche EVEREST (Evolution VERs une Entrée Sans Tenue universelle). L’objectif est d’atteindre un niveau de propreté radioactive de 100% sur la zone nucléaire. Tout en restant contrôlé, son accès sera possible dans une tenue civile ou de travail ordinaire. En 2016, Penly serait le cinquième site nucléaire en France à décrocher ce label.

EDF investira 15 milliards dans les dix ans en Normandie 

Quinze milliards d’euros. C’est le montant qu’EDF va investir en Normandie sur les 10 prochaines années. Ces chiffres prennent en compte le grand carénage (plus de 6 milliards) des huit réacteurs en activité (quatre à Paluel, deux à Flamanville, deux à Penly), portant ainsi leur durée de vie à 60 ans, les investissements courants dans ces centrales (plus de cinq milliards)  et la réalisation des futurs champs éoliens marins au large de Fécamp et Courseulles-sur-Mer (près de quatre milliards).