Aller au contenu

LA VELOROUTE DU LIN, 80 KM DE PISTE MULTIRANDONNEE

L’inauguration de la Véloroute du Lin – Tronçon Offranville – Saint-Pierre-le-Viger a eu lieu ce lundi en présence de : Nicolas Rouly, Président du Département de Seine-Maritime Jean-François Mayer, Vice-Président du Département en charge des sports Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.   Un itinéraire multirandonnée La Véloroute du Lin est un itinéraire multirandonnée d’environ […]

Cet article LA VELOROUTE DU LIN, 80 KM DE PISTE MULTIRANDONNEE est apparu en premier sur My76.tv.

L'inauguration de la Véloroute du Lin – Tronçon Offranville – Saint-Pierre-le-Viger a eu lieu ce lundi en présence de : Nicolas Rouly, Président du Département de Seine-Maritime Jean-François Mayer, Vice-Président du Département en charge des sports Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.
 
Inauguration-Veloroute-du-Lin

Un itinéraire multirandonnée

La Véloroute du Lin est un itinéraire multirandonnée d’environ 80 km, entre Dieppe et Fécamp, parallèle à la Véloroute du Littoral.
Il s’agit majoritairement d’un aménagement de type « voie verte » qui conformément au Code de la Route, est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, …). Cet itinéraire constituera donc, à terme, une alternative à la Véloroute du Littoral en offrant aux usagers un itinéraire plus sécurisé (site propre essentiellement) et topographiquement plus plat.

la-veloroute-du-lin

La Véloroute du Lin est scindée en plusieurs sections dont certaines sont déjà réalisées et d’autres en cours de réalisation. Elle empruntera majoritairement l’ancienne voie ferrée.

banniere 76devis off site

On distingue 5 sections :

1 – Entre Pourville-sur-Mer et Petit-Appeville, l’itinéraire de 3 km longe la RD 153 en site propre sur des terrains appartenant au Département de Seine-Maritime et à la commune d’Hautot-sur-Mer. Ces travaux ont été terminés en 2013.
2 – Entre Petit-Appeville et Offranville, l’itinéraire emprunte l’emprise de l’ancienne voie ferrée. Cette section de 5 km est opérationnelle depuis 2003.
3 – Entre Offranville et Saint-Pierre-le-Viger, l’itinéraire emprunte donc l’ancienne voie ferrée. Cette section de 18 km, objet de l’inauguration, est en cours d’achèvement.
4 – Entre Saint-Pierre-le-Viger et Saint-Vaast-Dieppedalle, le tracé sera réalisée par un simple jalonnement sur des voies à faible trafic sur près de 18 km, la voie ferrée étant encore en activité et la réalisation d’un aménagement en site propre de type voie verte serait trop impactant pour la profession agricole (acquisitions foncières très importantes). La mise en place de la signalisation ne nécessite aucune procédure particulière et pourra donc être réalisée rapidement.
5 – Entre Saint-Vaast-Dieppedalle et Fécamp, à l’instar de ce qui est en cours de réalisation entre Offranville et Saint-Pierre-le-Viger, l’emprise de l’ancienne voie ferrée servira à la réalisation de cette voie verte sur près de 30 km.

Des carrefours balisés et sécurisés.

veloroute du lin

Les 19 traversées de route de cette section ont fait l'objet d'aménagements spécifiques afin d'assurer la sécurité des usagers. Des plantations, des barrières, un marquage au sol et une signalisation appropriée avertissent les usagers circulant sur l’aménagement et les automobilistes de la proximité d’un carrefour.

Les travaux qui s’élèvent à 3 000 000 € TTC ont été financés à 100% par le Département de Seine-Maritime.

Cet article LA VELOROUTE DU LIN, 80 KM DE PISTE MULTIRANDONNEE est apparu en premier sur My76.tv.