Aller au contenu

Bilan trafic HAROPA : hausse du conteneur – repli des autres trafics

HAROPA, le GIE réunissant les ports du Havre, Rouen et Paris, vient de présenter son bilan 2014. Le trafic global s’établit à 89,2 millions de tonnes, en recul de 1,3%.  Les conteneurs sont en hausse de 4,9% à 26,9 millions de tonnes « Nous continuons à gagner des parts de marché et nous sommes en croissance […]

haropa_bHAROPA, le GIE réunissant les ports du Havre, Rouen et Paris, vient de présenter son bilan 2014. Le trafic global s’établit à 89,2 millions de tonnes, en recul de 1,3%.  Les conteneurs sont en hausse de 4,9% à 26,9 millions de tonnes « Nous continuons à gagner des parts de marché et nous sommes en croissance sur le Range Nord (…) ».

Les autres trafics sont en repli : -1,4% pour les céréales à 7,3 millions de tonnes, les vracs solides reculent de 11,7% à 12,4 millions de tonnes (baisse des trafics charbon et granulats), les vracs liquides sont en baisse de 1,1% à 47 millions de tonnes sous l’effet de l’arrêt technique à Grandpuits (pétrole brut), les produits raffinés reculent (fioul domestique en baisse durant l’hiver doux).

Dans ce contexte, les ports d’Haropa doivent faire des efforts pour retrouver leurs marges d’autofinancement mises à mal par la baisse structurelle des trafics énergétiques très rémunérateurs.
Ainsi, celui du Havre a décidé de relever de 1 % ses droits de port, qui étaient stables depuis cinq ans. 

 

sources : La presse Havraise et les échos