Aller au contenu

Le Département finance les travaux de dragage du port du Tréport

Concession Le port du Tréport est classé port départemental depuis le 1er janvier 1984. Une concession intégrale a été attribuée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Littoral Normand Picard qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux effectués sur le port. La Commission Permanente réunie le 26 janvier 2015, sous la présidence […]

Cet article Le Département finance les travaux de dragage du port du Tréport est apparu en premier sur My76.tv.

port-le-treport

Concession

Le port du Tréport est classé port départemental depuis le 1er janvier 1984. Une concession intégrale a été attribuée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Littoral Normand Picard qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux effectués sur le port.
La Commission Permanente réunie le 26 janvier 2015, sous la présidence de Nicolas Rouly, Président du Département, a décidé d’accorder 750 000 € à la CCI du Littoral Normand Picard, pour la réalisation des travaux de dragage du port départemental du Tréport en 2015.

Dragages d’entretien

Sujet à un envasement dû aux apports marins continus ainsi qu’à ceux du fleuve la Bresle, le port doit donc réaliser des dragages d’entretien réguliers de l’avant-port, du bassin de commerce et du bassin de pêche/plaisance, afin de maintenir le libre accès aux installations portuaires et de veiller à la sécurité de la navigation. Le bassin de commerce, l’avant-port et le chenal sont dragués chaque année. Le bassin de pêche/plaisance est dragué tous les deux ans. De plus, le chenal d’entrée du port est soumis à des apports réguliers de sable et de galets provenant de la dynamique sédimentaire littoral qui peuvent entraver la circulation des navires de commerce. Cela nécessite l’extraction de ces matériaux, en dehors des campagnes de dragage, par moyens terrestres au moment des basses mers de vives eaux.

banniere-lamperier

Calendrier des travaux en 2015 :

– entre le 13/01/15 et le 27/02/15 : dragage du bassin de pêche/plaisance avec extraction de 25 000 m3 de sédiments au moyen d’une drague aspiratrice stationnaire,
– entre le 09/02/15 et le 27/0215 : extraction de 35 000 m3 de sédiments dans le bassin de commerce, l’avant-port et le chenal, par une drague aspiratrice en marche,
– fin mars, début avril : une opération de nivelage des fonds du bassin de commerce, de l’avant-port et du chenal sera réalisée puis renouvelée en septembre et novembre.
L’ensemble de ces opérations nécessite un contrôle régulier du niveau des fonds du port, appelé levé bathymétrique, effectué au moyen d’une vedette.

 

Cet article Le Département finance les travaux de dragage du port du Tréport est apparu en premier sur My76.tv.